[Tomares ballus] Faux cuivré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PURPURINA
Membre

Faux cuivré

Message par PURPURINA »

ce que je mets en avant c'est la globalité des menaces qui pèsent sur l'espèce: "collectionnite", altération des paysages, urbanisation, vastes incendies.

toutes ces menaces sont autant de pressions sur l'espèce qui sur des surfaces localisées peuvent vite mettre à mal une espèce sans parler des dérives génétiques (consanguinité chez des populations isolées)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Faux cuivré

Message par JeanAlain »

Pour relativiser, je cite au passage le professeur Henri DESCIMON (OREINA n° 21, mars 2013, p. 35) :
"j'ai l'impression que les gens sont moins hostiles qu'il y a quelques années : en étant optimiste, on peut espérer que c'est parce que l'idée que les insectes disparaissent à cause des chasseurs est maintenant dépassée. Ce regain de compréhension atteint les gardes des parcs et réserves, et autres responsables, qui de plus apprécient la contribution des entomologistes à la gestion."

Les autres menaces que tu cites ont un impact autrement plus important - altération des paysages, urbanisation, vastes incendies - sans compter en région de plaine l'agriculture et la sylviculture intensives (comme dans mon département, sans parler de l'aéroport ou "Ayraultport" de Notre-Dame-des-Landes). Au milieu de tout cela, une petite population de papillons très insularisée, à l'écart de tout flux génique qui pourrait la renforcer, n'a pas besoin d'un maniaque atteint de "collectionnite" pour s'éteindre : le moindre aléa suffit (pression parasitoïde occasionnellement plus intense, coup de vent fripon pendant un épandage de biocide dans un champ voisin, météo longuement défavorable - on vient de le vivre - ou tout bêtement mégot mal éteint, etc.). En plus de 40 années de lépidoptérologie en amateur à mon actif, c'est un évènement que j'ai observé à maintes reprises...

Bien sûr, ne pas traduire que j'approuve Attila :0008: qui détruit tous les papillons autour de lui (je cite encore M. DESCIMON : "cela pourrait d'ailleurs mener à l'exclusion de certains rares marchands-massacreurs honnis depuis la fin du XIXè siècle -mais en fait très peu nombreux en ce qui concerne la faune française, trop peu rentable." ; je partage volontiers son opinion sur ces personnes à travers le qualificatif qu'il emploie).
PURPURINA
Membre

Faux cuivré

Message par PURPURINA »

on est donc bien tous d'accord pour dire que tomares ballus est une espèce en sursis en france au même titre que hero, tullia, et egea :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Faux cuivré

Message par Gyp' »

Oui : c'est donc une bonne raison pour ne pas "géolocaliser" ces espèces trop précisément sur le forum (le nom de commune ou même uniquement le département doit suffire .. :)

Certaines espèces vivent dans des biotopes fragiles comme les tourbières et il n'est pas vraiment utile d'y parachuter ne serait-ce qu'un seul individu sans scrupules !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PURPURINA
Membre

Faux cuivré

Message par PURPURINA »

tout fait gyp,

l'exemple le plus récent, la disparition de boloria aquilonaris ssp ericeti en haute normandie du a des prélèvement abusifs depuis de nombreuses années.ont sonnés le glas de l'espoèce en 2001
totor
Animateur

Faux cuivré

Message par totor »

Gyp' a écrit :Oui : c'est donc une bonne raison pour ne pas "géolocaliser" ces espèces trop précisément sur le forum (le nom de commune ou même uniquement le département doit suffire ..

Certaines espèces vivent dans des biotopes fragiles comme les tourbières et il n'est pas vraiment utile d'y parachuter ne serait-ce qu'un seul individu sans scrupules !
Bonsoir, passionné de papillons et aucune collection et tout à fait d'accord pour ne pas rendre public les biotopes.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Faux cuivré

Message par Gyp' »

Lépidoptimiste a écrit : :? J'approuverai moi aussi celle ou celui qui prendra la sage décision de "nettoyer" ce post dans les plus brefs délais! :D

C'est chose faite !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Faux cuivré

Message par JeanAlain »

Communiquer la localité ou ne pas la communiquer, that is the question !

Considérant qu'il s'agit d'une espèce qui ne "bénéficie" d'aucun statut de protection légal et qui est abondante localement sans être vraiment facile à observer et capturer, j'estime qu'il vaut mieux qu'il y ait un maximum de monde qui connaisse cette localité parmi les gens qui sont motivés par sa conservation (dont nous), pour essayer de veiller à éviter (peut-être) un aménagement intempestif, risque à mon sens bien plus grand que celui d'un prélèvement abusif. Je connais une localité dans les Deux-Sèvres où était abondante la rare sous-espèce Polyommatus escheri helenae et qui est restée connue de quelques rares initiés : aujourd'hui, il n'y en a plus, consécutivement à une plantation de chênes truffiers ! Je me demande ce qu'il en serait si nous avions alerté tous les naturalistes épris d'entomologie et les élus locaux, alors que nous ne l'avons pas fait, de crainte des prélèvements.

Si j'étais un marchand d'insectes et que la bête avait une réelle valeur marchande (ce qui n'est pas le cas), il est évident que je ne communiquerais pas la station exacte, histoire de la piller en douce tous les ans et de faire monter la cote...

Encore une fois, cela fait quarante ans que je vois des bêtes disparaître localement et des biotopes détruits, par ignorance. Je conteste énergiquement l'assertion comme quoi je mets en danger une bête en communiquant des infos. Pour connaître beaucoup de collectionneurs et avoir inventorié leur collection au cours de ce travail d'inventaire : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2945, je peux me permettre d'affirmer que la notion de "collectionneur-destructeur-non concerné par la régression de la biodiversité entomologique" est largement exagérée, voire un mythe.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Faux cuivré

Message par Gyp' »

Je respecte ta façon de voir les choses J-A mais, étant donné que ce forum est lu par beaucoup de "non membres" dont nous ne connaissons pas les intentions/motivations, le concept prophylactique me (nous) a semblé une précaution utile !
Tu remarqueras que tes interventions sont restées inchangées ainsi que tu l'avais souhaité.

Je pense que nous pouvons arrêter là la discussion qui, désormais, n'apporterait rien de plus à ce sujet spécifique.

Il reste toujours la possibilité d'ouvrir un sujet d'ordre plus général pour continuer à confronter les avis des uns et des autres sur les différentes mesures de protection des espèces.
Jean-Pierre.

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Tomares ballus] Faux cuivré

Message par Lépidoptimiste »

Je pense avoir trouvé la solution! :D Il faut tout simplement interdire le commerce d'insectes! 8-) hmm.., je risque de me faire beaucoup d'amis sur ce coup là.. :mrgreen: :? :0018:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »