[Eilema caniola] Chenille à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Message par aliiiiiiice »

Raaaah je vous présente toutes mes excuses j'exprimais mon ras le bol d'en retrouver partout... je vous rassure je ne les tue pas, je me contente de les remettre dehors, parce qu'en effet elles ne m'ont rien fait.
Je ne voulais pas vous heurter non plus, c'est juste que ça m'a pris déjà beaucoup de temps pour prendre ces 2 pauvres photos et que je n'avais pas besoin qu'on me rappelle leur qualité... les 50 autres tentatives ont suffit.
Enfin ça vous parait sans doute ridicule qu'on puisse réagir ainsi mais je suis allergique à pas mal de piqûres d'insectes et je préfère autant éviter de provoquer la chose... je ne cache pas que je ne suis pas l'amie des bebetes en général mais je suis quand même du genre à attraper punaises, araignées et autres dans des boîtes pour les relancer dehors... là je cherche juste un moyen pour ne plus avoir des chenilles dans mon lit, parce que vous avez beau les aimer, vous ne pouvez pas dire que ça soit agréable.
En espérant que cette justification vous convienne, parce que je n'ai pas mieux à proposer...
En échange, je vous demande de comprendre qu'on ne partage pas tous l'amour des insectes et que pour certains il est difficile de cohabiter avec (j'ai scutigeres, poissons d'argents, cloportes, araignées, anthrenes et fourmis qui cohabitent dans ma chambre, je n'ai pas envie de rajouter d'autres especes...). Je fais mon possible pour ne pas les tuer, je ne peux pas faire mieux.

Merci de votre aide.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par HAXAIRE »

Je trouve que tu connais sacrément bien les insectes et le reste de la microfaune et que tes dernières paroles montrent que au fond, tu aimes ces bestioles. Je ne connais pas grand monde qui connaisse ne serait ce que le nom de Scutigère. Ne pas écraser les araignées et le relacher dehors, c'est déjà énorme. :0024:
Donc je retire une partie de ce que je t'ai dit, mais je persiste sur un point. Le terme de nuisible sera un jour éliminé de notre vocabulaire. Le monde ne se divise pas en 2, tout est plus complexe. Et l'homme n'est pas en haut d'une pyramide.
Qui habite Bordeaux et peut aider Alice à exfiltrer ses chenilles? :0022:
Jean
Sphingidae du Monde
pierre33
Nouveau Membre

Chenille à identifier

Message par pierre33 »

Bonjour,

J'habite à Bordeaux dans un appartement avec les chambres sous les toits et j'ai le même problème que toi Alice, une "invasion" de chenilles. Elles rentrent par les vélux, même fermés... Je n'ai rien contre les insectes, mais je viens tout de même de me faire piquer ce matin par une d'elles. Ca devient donc très embêtant.. Est ce que quelqu'un aurait une solution pour les faire rester dehors?
J'ai aussi des poissons d'argent sur les fenêtres coté façade de l'immeuble. Ceux ci restent en général à l'extérieur donc ne sont pas très dérangeant pour l'instant.
Merci d'avance.
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Je connais le nom parce que j'en ai, et j'en ai une peur bleue... mais je crois qu'ils ont autant peur vu la vitesse à laquelle ils filent quand on se croise xD
ET je suis d'accord avec toi, je me suis laissée un peu emporter :(
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par HAXAIRE »

Les Scutigères sont des chasseurs infatigables. Je les vois le soir attraper des papillons sur mon mur éclairé, et je remercie le ciel que ces animaux ne soient pas de notre taille parce qu'on serait une proie facile. La vitesse de l’attaque est stupéfiante, et la taille des crochets (chélicères) tout autant. Je ne suis pas fan non plus de les voir courir dans ma chambre, et sur ce point je te comprends.
Bonne nuit donc.
La remarque de Pierre 33 me surprend ? Piqué par une chenille ?? Piqué comment??

En tous les cas, le prix de l'immobilier va chuter à Bordeaux, cette ville est insalubre :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Ah comme quoi même les amoureux des ptites bêtes peuvent ne pas en aimer certaines, ça me rassure... Je précise que mes pensionnaires à moi ne m'ont jamais piquée, mais en effet elles passent par les velux fermés... j'en ai ramassé 5 nouvelles ce soir -_-'
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Lépidoptimiste »

:0021: Aliiiiiiiiiiiiiiiiiiiice et pierre33, pouvez-vous leur "tirer le portrait" si possible à plusieurs réunies et poster les photos? :roll:
Par ailleurs, pierre33, je confirme que les chenilles d'Eilema sp. ne piquent pas et ne mordent pas! :D
C'est probablement une autre BRNI (bestiole rampante non identifiée) qui ta infligé cette vilaine piqure! :wink:

Il paraît que Bordeaux est la ville la plus chère de France, au m²!? 8-O Je comprends mieux maintenant! Ils doivent prendre en compte le nombre d'"habitants"!! :0009:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Ah mince je viens d'en renvoyer plein sur le balcon, je ferai une photo groupée demain soir xD
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Bon impossible de les prendre plusieurs en même temps elles ne tiennent pas en place...
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Message par cayennepalace »

bonjour,

Je me permets de me joindre aux bordelais Aliiiiiice et Pierre 33 confrontés à ces invasions de "non nuisibles" comme vous les qualifiez et de venir vous demander aussi quelques conseils pour qu'elles puissent aller vivre ailleurs.
Voici ma situation :
J'ai constaté que quelques-unes avaient pris mon balcon et les murs de ma terrasse pour nouvel hébergement dimanche dernier... soit, elles tapent un peu l'incruste et moi loin d'être asociale, je les ai laissées en paix pour le sacro saint équilibre de la nature.
Je ne les toucherai pas de toutes façons, j'en suis physiquement incapable (phobie). Aliiiiiice, je vous admire sincèrement sans vous connaitre pour y arriver!! Inenvisageable pour ma part et c'est sans appel :(
Quant à les prendre en photo, même pas en rêve... rien que de les voir, ça me rend malade :(
Leur présence me rend littéralement dingue, de mémoire, la dernière que j'ai vécue en 87-88, il y en a eu d'autres auxquelles j'ai, oufff, pu échapper :D a été une catastrophe (pour mon entourage aussi)
Si je peux éviter de reproduire ce schéma, il en va (égoïstement) de ma santé psychique et de celle de mon entourage...
Mettez ça sur le compte de mon éducation qui n'a pas choisi l'option "campagne et nature, j'apprends à mieux vous connaitre" quand j'étais enfant, en attendant, le fait est là!!
Il faut donc composer... et ce n'est vraiment pas simple pour moi...
J'en suis déjà à tout scruter de façon obsessionnelle (plafonds, fenêtres, portes, …) à m'inquiéter de ce qu'elles feront dans la nuit... les cauchemars vont recommencer et je ne mentionne pas les tours et détours que je vais devoir mettre en place pour ne pas passer sous le(s) balcon(s) où elles ont élu domicile, en l'occurrence celui/ceux qui surplombe(nt) l'entrée de l'immeuble, (il n'existe pas encore d'arrêt de travail pour "phobie des chenilles et impossibilité de sortir de chez soi par peur d'en croiser"...)!!
super merci, à part ça je vais bien :(

Je ne m'adresse pas à vous pour résoudre mon problème psy, mais bel et bien pour trouver une solution qui, je l'espère apaisera autant que faire se peut, mes angoisses, sans pour autant devenir un sérial killer de chenilles...
Que se soit bien clair, je ne remets pas en cause leur existence dans l'écosystème tant qu'elles se tiennent loin de moi, en théorie... mais ma phobie aurait tendance à vouloir les éradiquer sans pitié, et avant toute levée de bouclier de votre part sur mes propos, je précise que c'est pour raisonner ma peur que j'ai fait des recherches sur internet et que j'ai trouvé votre forum qui m'a paru être une alternative plus sensée et intelligente...

En fait, le facteur déclencheur vient de leur arrivée inopinée. Je n'ai jamais pu savoir d'où elles sortaient et l'effet de surprise combinés, déclenchent la phobie en question, autant vous dire que je n'en mène pas large aujourd'hui, car j'ai constaté leur nombre visible grandissant, sachant qu'il y en a d'autres qui vont grossir les rangs, certaines d'entre elles s'entrainent déjà au saut en chute libre pour atterrir chez moi :( la crise de nerfs n'est pas loin :(
HELP :cry:

Après avoir lu quelques explications, je peux d'ores et déjà indiquer que le balcon du dessus est rempli de plantes, présence de lichen sûrement, que le jardin botanique est à moins de 500 m de chez moi , ainsi que les arbres de l’avenue Thiers,
Est-ce que les éléments sont réunis pour conditionner cette arrivée massive et anarchique? j'ai tendance à croire que oui... mais bon c'est ma peur qui parle, alors je dirais pas très fiable comme raisonnement...

j'ai pleins de questions qui m'obsèdent et si vous pouviez y apporter des réponses (rassurantes) je vous en serai vraiment reconnaissante.
Est-ce qu'elles sont encore en période d'éclosion (si c'est le terme adéquat)?
Est-ce qu'elles se glissent partout parce qu'elles ont voyagé avec le vent au moment de la ponte, de la pollenisation?
Quelle(s) matière(s) trouvent-elles attirantes dans les lits, pour qu'elles s'y dirigent en masse? comment les en éloigner?
En dehors d'une boite en carton avec du lichen, quel(s) autre(s) "aliment" les attirent?
Surtout, quand tout est bien fermé, comment font-elles pour, malgré tout, se retrouver dans les logements? Elles mangent le caoutchouc? c'est comme si elles avaient la possibilité de s'infiltrer partout, c'est un cauchemar!! :oops:

Comme Alice, je préfèrerai les voir aller batifoler ailleurs, mais vu mon incapacité à m'en approcher, ça va être plus compliqué :cry: désolée, c'est plus fort que moi !!

Quelles solutions concrètes puis-je mettre en place, pour les déloger rapidement et massivement, sachant que je ne les toucherai pas...
Est-ce que la mairie pourrait intervenir?
Est-ce qu’un jardinier s’en occuperait ?
Quels sont les recours (gratuits ou payants) ?

Je vous remercie de m’avoir laissée la possibilité de m’exprimer sur un sujet très délicat pour moi, dont le souvenir me laisse un goût vraiment très amer :(
Si vous aviez une solution, je me sentirai déjà plus à l’aise :?
Bon week-end,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »