[Hippotion osiris] Sphingidae, Gabon.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Alors là 8-O superbe.
on croirait une caricature de chrysalide de Macroglossum.....
Merci Genievre ...euh .. je voulais dire Pauline.........j'ai hate de voir l'imago.
mais à quoi peut bien servir cette "spatule" devant la tete :?: ...aurait-elle un rapport avec la future trompe :?:
JCH

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0021: ..... On dirait la capsule céphalique de "fulgores porte-lanterne" .... :roll: ...... ICI

Croquis trouvé sur le site : http://aramel.free.fr/
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui, pour moi c'était la trompe ! C'est pas habituel? :oops: :oops:

J'espère que le voyage se passera bien, j'ai décidé de les ramener, sinon on n'aura pas de photos de l'imago... C'est encore si je les emporte qu'on aura nos meilleurs chances.. Donc les conseils pour le transport et l'entretien en france (vu la différence de climat) sont bienvenus, même si il y en a déjà eu. (et je les en remercie ! )
FredGoussey
Membre

Message par FredGoussey »

Je dirais sans certitudes Hippotion osiris que l'on peut trouver au Cameroun, donc pourquoi pas au Gabon. C'est ressemblant en tout cas !
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci beaucoup !

Finalement je n'ai pas pu les emmener :cry: :cry:

Je les ai laissées à ma voisine, avec plein de recommandations, elle a un bon appareil, j'espère qu'elle me fera de bonnes photo ! 8-O 8-O
Et j'en retrouverai !! non mais !!
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

FredGoussey a écrit :Je dirais sans certitudes Hippotion osiris que l'on peut trouver au Cameroun, donc pourquoi pas au Gabon. C'est ressemblant en tout cas !
Est-ce que ça ne ressemblerait pas plutôt à ça ?...

La chenille d'Hippotion osiris ressemble beaucoup en effet mais la corne me semble beaucoup plus développée et la tête n'est pas rouge.
Jean-Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu pourrais bien avoir raison, Jean-Yves .... :wink:
La chrysalide est très ressemblante !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Je pense que ce n'est pas exactement cette espèce-là mais je crois qu'on peut raisonnablement s'orienter vers Theretra sp.
Quelques espèces vivent en effet dans cette région, voir ici.
Cela dit, les Hippotion semblent très proches et certaines chrysalides ressemblent aussi.
Jean-Yves
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Il y a de nettes ressemblances mais je dirais aucun des deux... :wink:
En tout cas ils sont magnifiques... J'espère que j'en retrouverai ! (c'est sûr en fait :wink: )
Je l'ai déjà dit mais on m'a dit qu'il y avait une autre espèce mais verte sur le même site, et les chenilles sont d'après mes informateurs identiques hormis la couleur, et la chrysalide est verte également, il faudra que je cherche ça aussi !
genievre
Membre confirmé

Suite et dénouement douloureux...

Message par genievre »

Je n'en ai plus parlé parce que je l'avais en travers de la gorge... J'ai confié mes chrysalides aux seules personnes "de confiance" du coin, car je n'ai pas pu les emmener...

Ils m'ont dit que tout allait bien via le net, mais quand mon ami est revenu... pas de chrysalides ni de papillon sous la moustiquaire... donc ils lui ont dit qu'ils les avaient jetées dans la nature...

Mais plus tard on en a retrouvé un, mort et tout désseché... La pauvre bête a dû mourir de faim en se cognant aux fenêtres...

Bref, voici donc des photos de ce que j'identifie a priori comme une femelle... Pas trace du plus gros des deux...

Je note : premièrement qu'elle est bien usée sur le dessus, mais on sait pourquoi.. Sinon une teinte mauve derrière les yeux... Le dessous des ailes a des touches de saumon. Les parties claires du dessus de ailes sont rose pâle.

Image

Pauline Montécot : Gabon : 6 4 2007 : Ngouoni : Haut Ogooué

- taille : Aile : 4 cm

ref:17540

Bon j'ai écarté un peu l'aile pour avoir une idée de la couleur de la seconde paire d'ailes...

Image

Pauline Montécot : Gabon : 6 4 2007 : Ngouoni : Haut Ogooué

- taille : Aile : 4 cm

ref:17541

Voici le dessous, vous pouvez voir comment elle a été vidée... même l'oeil a l'air vidé d'ailleurs... je pense aux mini fourmis qui sévissent dans ma maison, même si en principe les fourmis font plutôt dans le transport poids lourd...

Retourner vers « Lépidoptères »