[Spilosoma sp.] Chenille velue
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Chenille velue
Sa position semble "figée" dans une attitude intermédiaire entre "en boule" et "allongée" !
Et puis elle semble être sur le côté, ce qui est inconfortable (sauf quand elle est en boule)...
Tu l'as vue se déplacer ?
Et puis elle semble être sur le côté, ce qui est inconfortable (sauf quand elle est en boule)...

Tu l'as vue se déplacer ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Chenille velue
Si ma mémoire est bonne, c'est moi qui l'avait faite basculer sur le côté pour prendre une photo où l'on pouvait distinguer les pattes. Mais c'est vrai qu'en temps normal, sur le côté, une chenille s'enroule ou se tord rapidement.
Le fait que ses poils soient moins présents sur l'arrière du corps peut-il également être interprété comme un signe de mauvaise santé ?
Le fait que ses poils soient moins présents sur l'arrière du corps peut-il également être interprété comme un signe de mauvaise santé ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Chenille velue
Oui : ça lui donne un "look" peu commun ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Chenille velue
Désolé pour Joker mais il a oublié son mot de passe . Pour ma part, Je l'ai vue !inachis ax a écrit :Vu l'état de la chenille je crains fort qu'on en reste à la famille.
Quelqu'un peut user de son dernier joker et appeler Sergueï pour qu'il voit cette chenille ?
Tout a fait d'accord avec ce qui a déjà été dit concernant son état de santé.
Je suis en effet convaincu que cette chenille ne s'est jamais remise sur ses pattes après la séance photo car, mourante elle était, voire déjà morte.
Pour son identification et sans entrer dans les détails, je dirais que ça me semble être une "Spilosoma" (particulièrement tardive il est vrai).
Pour l'espèce et au vu de cette photo, je peux dire simplement que j'ai une légère préférence pour "lubricipeda", plutôt que "urticae", mais ça reste sans certitude.
Pour ce qui en est de la date, il m'est arrivé de rencontrer des chenilles malades ou parasitées qui sont restées amorphes longtemps, sans s'alimenter, et qui finalement sont mortes bien longtemps après que ses congénères se soient nymphosées.
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mercredi 5 décembre 2012, 23:00, modifié 1 fois.
-
- Animateur
Chenille velue
Euh..., alors spilosoma, fin octobre , sous cette forme qui n'est point trop chrysalidesque, j'ai appris y a pas longtemps que c'était - à tout le moins - une bonne question à se poser...
Non ?

Non ?

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Chenille velue
Je viens de répondre à ta question par un petit addenda à mon précédent post.
Sergueï
Sergueï
-
- Animateur
Chenille velue
Et je t'en remercie ! J'ai eu comme un p'tit moment de doute, mais ça va mieux 

PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Chenille velue
Cela confirme une de mes observations aussi ! Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse complète !WAMBEKE Serge a écrit :Pour ce qui en est de la date, il m'est arrivé de rencontrer des chenilles malades ou parasitées qui sont restées amorphes longtemps, sans s'alimenter, et qui finalement sont mortes bien longtemps après que ses congénères se soient nymphosées.
Sergueï

Caracal