[Acronicta aceris] SOS chenille (urgent)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

SOS chenille (urgent)

Message par Gyp' »

L'adulte vole de mai à août et l'espèce hiverne à l'état nymphal .. :wink:

Le côté "bivoltin" est peut-être une extrapolation de "mai-juin" puis "juillet-août" !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Et le fer, c'est pas cher.

Message par WAMBEKE Serge »

Désolé mais il va falloir oublier certaines choses qui ont été dites auparavant !
Vu son comportement et sa couleur, cette chenille cherche bien un endroit pour se nymphoser.
Cependant, pour se faire, les chenilles de ce groupe (les "Acronicta") ne s'enterrent pas.
Elles se constituent une loge dans les anfractuosités des écorces, comme certaines chenilles de Notodontidae.
Il faudra donc lui fournir un assortiment d'écorces empilées dans une boite plastique dans laquelle tu placeras ta bestiole.
And wait for .... l'année prochaine.

Sergueï
Sord
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Sord »

Et sur l'aspect des deux générations par an, tu as un tuyau Sergueï ?
Juste pour savoir si les gamins doivent redoubler pour voir l'imago. :lol:

Edit : Et pour ma culture personnelle aussi. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Le Blond
Membre confirmé

Et le fer, c'est pas cher.

Message par Le Blond »

Sord, je pense que tu trouveras la réponse à ta question dans cette phrase de Sergueï :
WAMBEKE Serge a écrit :And wait for .... l'année prochaine.
:wink:
Seb
Sord
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Sord »

Salut.
Merci. Je n'avais pas tilté ! :oops: :wink:
Ga-bu-zo-meu
Membre

SOS chenille (urgent)

Message par Ga-bu-zo-meu »

Alors voici les nouvelles : j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, à savoir que j'ai mis un fond de terreau dans le bocal, et la chenille et ses feuilles (vertes) par dessus. Ce matin elle se promenait encore, mais était beaucoup moins vive. Ce soir, elle avait commencé à tisser un cocon entre les feuilles. J'ai du mal à estimer l'état d'avancement de la chose, car elle s'est bien cachée au millieu des feuilles.

Sinon, ben c'est dommage si l'imago n'arrive que l'année prochaine, car effectivement les gamins ne seront plus là (tant pis) ...
Vita
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Vita »

Ca dépend : ils sont en quelle classe ?
Ga-bu-zo-meu
Membre

SOS chenille (urgent)

Message par Ga-bu-zo-meu »

C'est un centre de loisirs (maternelle), dont j'assure la direction pour le mois. Il y a énormément de turn-over, tant du côté des enfants, qui viennent de toutes les écoles du quartier, que des adultes. Et je n'ai pas la moindre idée de où je serai l'année prochaine.
Sord
Membre confirmé

SOS chenille (urgent)

Message par Sord »

Salut.
Tu gardes le tout et photographies des étapes jusqu'au papillon et tu enverras les photos à l'école pour qu'elle les affiche. :0021:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Sord a écrit :Et sur l'aspect des deux générations par an, tu as un tuyau Sergueï ?
Surprise pour moi car en visitant certains bouquins, je me suis rendu compte que cette espèce était effectivement considérée comme bivoltine.
J'aurai pas misé un seul kopeck à ce sujet.
Toujours est il que dans mon secteur (le grand Nord) je n'ai jamais observé de seconde génération
Les imagos apparaissent vers le mois de Juin, et les chenilles sont matures en Août/Septembre.
Vu ces conditions, difficile pour moi d'envisager une seconde génération, tout au moins dans ma région .
Pour ce qui se passe ailleurs .... ???

D'autre part, j'ai lu que la chenille avait finalement réalisé un cocon entre les feuilles, en l'absence d'écorce.
J'ai également pu voir sur le site allemand "Lepiforum", la photo d'une chenille dans un cocon.
Ces 2 éléments sembleraient contredire que j'ai avancé mais pas vraiment.
On peut simplement en conclure qu'en désespoir de cause, en l'absence d'écorce, la chenille confectionne finalement un cocon pour s'y nymphoser.
Néanmoins, je peux vous assurer que pour le groupe des "Acronicta" (au sens large), il vaut mieux leur fournir des écorces que des feuilles ou de la terre.

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »