Sord a écrit :Et sur l'aspect des deux générations par an, tu as un tuyau Sergueï ?
Surprise pour moi car en visitant certains bouquins, je me suis rendu compte que cette espèce était effectivement considérée comme
bivoltine.
J'aurai pas misé un seul kopeck à ce sujet.
Toujours est il que dans mon secteur (le grand Nord) je n'ai jamais observé de seconde génération
Les imagos apparaissent vers le mois de Juin, et les chenilles sont matures en Août/Septembre.
Vu ces conditions, difficile pour moi d'envisager une seconde génération, tout au moins dans ma région .
Pour ce qui se passe ailleurs .... ???
D'autre part, j'ai lu que la chenille avait finalement réalisé un cocon entre les feuilles, en l'absence d'écorce.
J'ai également pu voir sur le site allemand "Lepiforum", la photo d'une chenille dans un cocon.
Ces 2 éléments sembleraient contredire que j'ai avancé mais pas vraiment.
On peut simplement en conclure qu'en désespoir de cause, en l'absence d'écorce, la chenille confectionne finalement un cocon pour s'y nymphoser.
Néanmoins, je peux vous assurer que pour le groupe des "Acronicta" (au sens large), il vaut mieux leur fournir des écorces que des feuilles ou de la terre.
Sergueï