[Iphiclides feisthamelii] Flambé du Roussillon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Canigou
Membre confirmé

Flambé du Roussillon

Message par Canigou »

Je connaissais effectivement les descriptifs plus récents relatifs aux Iphiclides feisthamelii Duponchel 1832, mais je voulais montrer que le critère de la coloration jaune, des costales des AA et des lunules des AP, avait bien été signalée dès l'origine par le descripteur même de l'espèce (en fait variété du podalirius à l'époque), il y a donc 168 années.

Gyp, l'adjectif IMMENSE :0021: pour qualifier la taille des feisthamelii des dernières génération me semble inapproprié. Il m'arrive de voir des femelles de 80 mm d'envergure mais ce n'est pas la majorité.

Comme des membres de ce forum semblent très intéressés par ce superbe papillon et ... que c'est mon anniversaire ce jour, une autre photo pour la galerie suivant une prise de vue plus conventionnelle. Il faut remarquer la costale ainsi que la bande submarginale incomplète des AA de couleur jaune.

A+

Image

Canigou : France : 29 6 2009 : Sant Andreu de Sureda : 66690

altitude : 35 m - taille : Envergure : 75 mm

ref:54134
GGénus

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Flambé du Roussillon

Message par Gyp' »

Pour te faire plaisir puisque c'est ton anniversaire, je dirai que beaucoup de :0016: de seconde génération de feisthamelii sont très grandes par rapport à celles d'I.podalirius podalirius ... 8-)

C'est une chose qui est très frappante !

***Un conseil d'ordre pratique (là, c'est l'admin de la galerie photo qui parle) : si tu mettais le nom de la commune en français et non en catalan (Saint-André), la géolocalisation Google Earth associée à la galerie photo pointerait chez toi et ça serait nettement plus sympa .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Flambé du Roussillon

Message par JeanAlain »

Comme des membres de ce forum semblent très intéressés par ce superbe papillon et ... que c'est mon anniversaire ce jour
C'est ton anniversaire et c'est toi qui nous fais des cadeaux avec tes photos. Sympa. :D
Merci et joyeux anniversaire (n'en déplaise à Gyp', je te le dirais en catalan si je savais :mrgreen: ).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Flambé du Roussillon

Message par Gyp' »

Je suis aussi catalan d'adoption et j'apprécie et comprends cette langue mais les outils de la galerie ne connaissent que le français .. :-P

Si je fais cette remarque, c'est uniquement pour que la BDD (il y en a qui s'en servent) puisse enregistrer ces données, sinon elles ne sont pas prises en compte et c'est dommage ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Flambé du Roussillon

Message par Canigou »

Merci Gyp, mais est-ce que l'administrateur de la galerie peut corriger ?
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Flambé du Roussillon

Message par Gyp' »

Oui bien sûr !
Que faut-il mettre ? Saint-André ou Saint-André de Sorède ? ... :roll:

Je pense que la commune est Saint-André, non ?
Jean-Pierre.

Canigou
Membre confirmé

Flambé du Roussillon

Message par Canigou »

Pour la poste Saint-André convient.
Mais la véritable commune de Saint-André tout court, ce n'est pas chez moi. En France, il existe un grand nombre de communes s'appelant Saint-André et des Saint-André de ... une infinité.
Je profite de ce (sans doute) dernier message pour te rappeler que ma première photo est en doublon avec la troisième. La première mal cadrée serait à supprimer de la galerie flash.
Encore merci pour ces précisions et à l'occasion puisque nous sommes pratiquement voisins.
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Flambé du Roussillon

Message par Gyp' »

C'est fait et j'ai toiletté le sujet ... :wink:
Jean-Pierre.

JeanAlain
Membre confirmé

Flambé du Roussillon

Message par JeanAlain »

Si je fais cette remarque, c'est uniquement pour que la BDD (il y en a qui s'en servent) puisse enregistrer ces données, sinon elles ne sont pas prises en compte et c'est dommage ... :(
Bonjour Gyp',

M'enfin, on avait tous compris ...
Si on ne peut plus chambrer les casseurs d'os déplumés sans qu'ils claquent du bec, ça n'est plus drôle. :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Flambé du Roussillon

Message par Gyp' »

Salut collègue,
Mon explication ne t'était pas exclusivement destinée mais tendait à expliquer surtout "aux autres" ( :0007: ) le 'pourquoi' des précisions demandées car un bon nombre de membres ne pense(nt) pas à l'importance de la banque de données que constitue la galerie .. :0002:

Allez .. :0015: , même si ce n'est pas ton anniversaire ... :mrgreen:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »