[Nemapogon nevadella] tout petit micro zébre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Nemapogon inconditella] tout petit micro zébre

Message par PPer »

Moi, avec un fond aussi peu chargé d'écailles noires, ce petit peu de beige en zone apicale, et pour l'ensemble, j'en aurais fait N. nevadella sans me poser bcp (assez ?) de questions. Je ne sais si l'habitus suffit mais les ind. présentés sur lepiforum et pathpiva sont très ressemblant, entre eux et au tien...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
tcand
Membre confirmé

[Nemapogon inconditella] tout petit micro zébre

Message par tcand »

Oui, c'est ce qui ressemble le plus, mais comme il n'y a pas beaucoup d'individu présentés (dans lepiforum c'est même le seul de ce groupe) et que les différences sont minimes pas sur que ce soit suffisant.

En tout cas tu confirme donc que j'avais raison de douter, et qu'il vaut mieux revenir sur la validation et rester à un prudent Nemapogon sp. éventuellement cf. nevadella ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

[Nemapogon cf nevadella] tout petit micro zébre

Message par PPer »

Chez lepi, y 'a des étalés aussi pour inconditella et agenjoi... qui sont très cohérents avec pathpiva; ta bête est vraiment très proche des nevadella de lepi et de Pathpiva et montrent des différences notables avec les autres chez lepi et chez Pathpiva; entre autre, je ne vois aucune bête avec un fond aussi peu chargé à part nevadella dans tous les cas...
Bref, mis à part l'avis de CC à l'époque qui conduit évidemment à la prudence, je crois que j'irais plus loin que le "cf".
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Oui, je n'avais pas vu les exemplaires étalés, et on peut aussi rajouter les exemplaires étalés de "Microlepidoptera of Europe" ou la aussi c'est le seul à présenter un tel contraste entre le fond blanc et les taches noires, N. nevadella est très convainquant.

J'espère en trouver un autre pour pouvoir être sur à 100%.

Merci de ton aide :D
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Caracal
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Dommage qu'a l'époque je ne gardais pas les microlépidos, ne sachant pas les étaler (maintenant ce n'est pas du grand art, mais j'essaye...)

Depuis 2009 je ne pense pas avoir recroisé cette espèce bien que passant souvent la ou j'avais trouvé cet exemplaire, mais j'espère la rencontrer de nouveau

Dans mes données je la laisse en cf., mais en galerie on peut peut-être la classer en N. nevadella avec la mention "possible" ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

tcand a écrit :.... mais en galerie on peut peut-être la classer en N. nevadella avec la mention "possible" ?

C'est chose faite, Eric :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci :)

Elle rejoint donc une autre photo classée elle comme certaine alors que le même problème se pose, je remonte le post qui me semble avoir un intérêt en complément de celui-ci (l'exemplaire semble aussi présenter les mêmes caractéristiques que le mien)

Retourner vers « Lépidoptères »