[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit :C'est un taxon eurasiatique qui trouve sûrement le cimat plus clément dans le ch'nord
Juventino a écrit :Ce dernier se trouve en montagne chez nous, 1000m environ..
Ciao!!!
Il fait si froid que ça en Ile-de-France ?! :lol:
Curieux quand même car chez moi, en Seine-Saint-Denis c'est un endroit où beaucoup d'espèces, dont L. megera, disparaissent alors qu'on trouve L. maera qui est devenus rare voire absent partout sauf en montagne.
Sergio a écrit :Donc pour L.maera comme pour d'autre espèces le réchauffement climatique agit
Un peu comme Aglais urticae, il me semble avoir lu. Mais A. urticae a disparu de chez moi depuis 3 ans.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est vrai, pas de marécage ou très peu chez nous, mais coins boisés, sombres (relativement) alors que la mégère c'est pentes plein sud, caillouteuses..
Ciao!!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit :... Chez nous, le dernier endroit où il a été vu est le marais de la Brière où il peut geler la nuit même pendant l'été (donc un microclimat presque continental !)...

Pas loin de chez moi il y a un parc avec une marre : ça a peut-être un rapport avec la présence de L. maera chez moi ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pas loin de chez moi il y a un parc avec une mare : ça a peut-être un rapport avec la présence de L. maera chez moi ?
Bonjour,

I don't know.
Je pense malgré tout que ce qui compte c'est l'influence continentale du climat de la région considérée, l'influence océanique que nous avons en Pays de la Loire ayant l'effet inverse. Après, au niveau des microclimats, c'est un Lasiommata, donc ça aime bien se poser, pour se chauffer au soleil, sur les vieux murs de pierres, les rochers ... alors la petite mare derrière chez toi ???
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Chez moi je ne sais pas quel climat il y a. Mais peut-être pas trop un climat océanique à Paris et en banlieue, surtout depuis quelques années où le temps c'est n'importe quoi. Pourtant c'est rare qu'il fasse très froid chez moi, même il fait plus chaud qu'avant, ce qui pourrait expliquer que L maera soit de plus en plus rare, mais il y a eu un climat humide (sauf cet été) quelle incidence ça peut avoir ?.

Retourner vers « Lépidoptères »