[Cilix sp.] Chenille sur poirier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Math
Membre

Chenille sur poirier

Message par Math »

Bonjour,
Milles excuses pour cette erreur d'estimation de la taille. J'ai peut être un peu surestimé la chenille, et à la réflexion, 20mm me semble plus proche de la réalité. En revanche, la couleur de la chenille me semblait vraiment noire, en tout cas très sombre. Pour ce qui est de la photo, je n'ai pas pu en faire de la chenille, mais je vais m'occuper de la chrysalide dès que possible. A propos de la chrysalide, elle l'a fait entre le rameau principal et une insertion d'une feuille, je vous poste ça le plus vite possible. Je n'ai pas d'accès régulier au net.
Merci.

Mathieu
Mathieu

Balises :
Math
Membre

Chenille sur poirier

Message par Math »

Bonjour,

Voici enfin une photo de la chrysalide de ce que je suppose être Cilix glaucata. Elle est coincée entre la tige et une feuille qui a séchée maintenant.

Image

Mathieu Sandrone : France : 15 10 2009 : Le Gouray : 22330

- taille : 10-12mm

ref:51312

C'est la meilleure vue que je peux obtenir sans risquer d'abimer la chrysalide.

Je m'en remet donc à vos avis.

Merci bien

Mathieu
Mathieu
Arthropa
Membre confirmé

Chenille sur poirier

Message par Arthropa »

Vous la vouliez, vous l'avez eue : vous êtes bien avancés, maintenant, hein ? :lol:

Math, ce que tu nous montres (si je vois bien !), c'est le cocon. Si tu l'entrouvres bien délicatement, tu trouveras la chrysalide dedans, et c'est elle qu'il faut mettre en photo ici si tu veux un nom.

Sinon, l'autre solution, c'est d'attendre la sortie du papillon, en priant pour qu'il ne se dessèche pas, ne moisisse pas, ne soit pas parasité, etc...

Benoit
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Ca semble coller assez bien avec le cocon de "C.glaucata" mais mieux vaut ne pas trop y toucher. Trop délicat !
Néanmoins, si c'est bien ça, pas très courant cette espèce sur le poirier, et cette coloration noire... surprenant !

Possible également que nous ayons affaire à l' ibérique ayant voulu faire une petite incursion en territoire Breton.

Sergueï
Arthropa
Membre confirmé

Chenille sur poirier

Message par Arthropa »

On a toujours besoin d'un Sergueï avec soi ! :lol: :wink:
Math
Membre

Message par Math »

Merci à tous pour les info.
Bon, il va falloir que je réfléchisse à ce cruel dilemne, ouvrir or not ouvrir le cocon...
En attendant, si jamais je l'ouvre, quelle vue permettrait le mieux d'assurer la détermination pour que je poste la bonne photo?

Mathieu
Mathieu
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Ne l'ouvre pas . Attends que ça sorte !
Trop de risques qu'elle se dessèche par la suite et trop délicat de se prononcer avec certitude sur ce type de chrysalide.

Sergueï
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour, enfin bonsoir.

Je viens apporter un peu d'eau au moulin de la connaissance.

J'ai retrouvé une photo de cette fameuse chenille, la seule que j'ai malheureusement (pas le bon appareil au bon moment). Alors pour une confirmation de Cilix sp., voilà LA bête :

Image

Mathieu Sandrone : France : 13 9 2009 : Le Gouray : 22300

- taille : 15-20mm

ref:51655

Comme conseillé par Sergueï, je n'ouvrirai pas le cocon, je vais attendre. Je suppose que vu la période à laquelle elle s'est nymphosé, elle doit s'être mise en diapause . Qu'elles sont les conditions à maintenir pour son "bien être"?

Merci bien.

Mathieu
Mathieu
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,
Ça y ressemble très fortement !... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour,
Le printemps arrivant, les insectes se réveillent avec lui.
Et l'habitant de ce cocon a enfin montré le bout de ses antennes. Je peux donc confirmer Cilix glaucata, d'après le guide des papillons nocturnes de France de Robineau. Petit papillon blanc avec une tache gris verdâtre sur l'aile antérieure. Malheureusement, faute d'humidité dans la boite, il est mort pendant l'émergence. Je ne posterai donc pas de photo, je ne suis pas très fier de moi...
Merci pour vos aides.
Mathieu
Mathieu

Retourner vers « Lépidoptères »