Bonjour,Selon l'enquête "papillons des jardins" de Noé Conservation, il aurait été observé en Bretagne, mais pour ma part, niet.
C'était en 2006 et il y avait eu une énorme migration de Lampides boeticus. Je pense qu'au Nord de la Loire, il y avait de nombreux soi-disants Cacyreus qui n'en étaient pas ... D'ailleurs, l'OPJ avait publié 2 cartes (juin et octobre) pour montrer la disparition complète de la bête au Nord de la Loire en octobre, ce qui évoque plutôt le repli d'un migrateur et non un invasif. Pour dire que je me méfie de leurs conclusions ...
En Pays-de-Loire, la bête est discrète et clairsemée, surtout présente sur la côte. Personnellement, j'ai trouvé des chenilles en 2007 à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). Chez moi (20 km au nord de Nantes), j'ai beaucoup surveillé les Pelargonium sans jamais en voir. J'ai un ami qui surveille les Pelargonium du balcon de son voisin du dessous à Nantes et il n'a toujours rien vu. Notre association (http://aer.nantes.free.fr/ : attention aux pdf qui sont très lourds) possède un réseau actif d'environ 150 observateurs sur deux départements et il y a 4 témoignages de présence depuis 2007 !
En 2007, J'en ai également vu beaucoup pendant l'été dans les Alpes-Maritimes (près de Valberg) et à Monaco. Par contre, zéro dans le Tarn-et-Garonne en 2008 et les Hautes-Pyrénées en 2009 ...