[Coleophora ornatipennella] **** Je m'y suis colé oh!
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Je m'y suis colé oh!
Comment faites vous pour avoir un débat sur le tandem ornatipennella / lixella sans évoquer une seule fois nepetellae ?
Vous me surprenez toujours ...
Balises :
-
- Membre confirmé
En cherchant un peu, j'ai trouvé de quoi alimenter la suite du débat :
https://www.researchgate.net/profile/Je ... ion_detail
https://www.researchgate.net/profile/Je ... ion_detail
-
- Membre confirmé
J'ai lu le papier de Baldizzone & Nel hier c'est plus évoqué le sud du massif alpin. Et il ne semble pas y avoir de données même anciennes de Nepeta nepetella sur cette commune qui se trouve légèrement plus au nord en dehors de la zone de répartition de cette plante (cf siflore).
Par contre je ne comprends pas bien comment vous en êtes arrivés à 4* ornatipennella :
Par contre je ne comprends pas bien comment vous en êtes arrivés à 4* ornatipennella :
boloria1766 a écrit :les armatures .. du mien sont courtaudes et larges à la base/largeur constante jusqu'au bout
Giorgio Baldizzone - Fauna d'Italia Coleophoridae a écrit :[ornatipennella] il cucullus è più lungo, il sacculus più lungo e meno dilatato all'apice
[lixella] il cucullus più corto, il sacculus più corto e largo all'apice
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
-
- Animateur
Bonjour,
Cela serait plus gentil de dire aux participant de la discussion qu'il existe une autre espèce proche plutôt que leur reprocher de ne pas le savoir. Réflexion personnelle. Totor.carbonecity a écrit : mardi 28 novembre 2023, 15:06 Comment faites vous pour avoir un débat sur le tandem ornatipennella / lixella sans évoquer une seule fois nepetellae ?
-
- Animateur
Je m'y suis colé oh!
Il en existe d'autres d'ailleurs...
Ceci dit la question est pertinente, et j'en rajoute une les "différences" dans la forme des valves sont elles réelles ou les imaginé-je ?
Et une autre : peut on conclure ou pas ?
Ceci dit la question est pertinente, et j'en rajoute une les "différences" dans la forme des valves sont elles réelles ou les imaginé-je ?
Et une autre : peut on conclure ou pas ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animatrice
Je m'y suis colé oh!
Merci beaucoup pour ton avis. En effet cette espèce n'est pas dans le livre de J.Nel, je le note pour la prochaine fois.carbonecity a écrit : mardi 28 novembre 2023, 15:06 Comment faites vous pour avoir un débat sur le tandem ornatipennella / lixella sans évoquer une seule fois nepetellae ?
J'ai jugé que 4* sont normale pour une observation avecStrouezh a écrit : mardi 28 novembre 2023, 17:01 Par contre je ne comprends pas bien comment vous en êtes arrivés à 4* ornatipennella :
-
- Animateur
Je m'y suis colé oh!
Pour info et sauf erreur (toujours, malheureusement, possible, de ma part) nepetellae est en fait la 140Bis (lixella cf. malatiella) [et la 140 ter est confirmée nevadella, pendant qu'on y est..;) ]
Sur lesbases habituelles (l+ la doc citée, http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?p=2713), me semble aussi que les valves sont plus lixella/ornati que nepeteallae...
Sur les
PPer [+Charlie]
-
- Animatrice
Je m'y suis colé oh!
Merci pour le lien Jean-Alain. Pour phenology " The species (nepetellae) has one generation per year, with the adults emerging between July 20 & the first week of August in the Valle Varaita in Italy. In France at higher elevations adult emergence extends into middle of August. In all locations adult flight coincides with the flowering of the host plant, Nepeta neptella".
Donc ça ne colle pas trop pour cette observation mais je ne suis pas experte en biologie des plantes (ni en déterminations)
Ajouté moins d'une heure après :
Donc ça ne colle pas trop pour cette observation mais je ne suis pas experte en biologie des plantes (ni en déterminations)
Ajouté moins d'une heure après :
Ah, OK, merci, mais j'ai regardé les dessins là et les valves sont très large en comparaison.PPer a écrit : mardi 28 novembre 2023, 20:15 Pour info et sauf erreur (toujours, malheureusement, possible, de ma part) nepetellae est en fait la 140Bis (lixella cf. malatiella) [et la 140 ter est confirmée nevadella, pendant qu'on y est..;) ]
Sur les bases habituelles (l+ la doc citée, http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?p=2713), me semble aussi que les valves sont plus lixella/ornati que nepeteallae...
-
- Animatrice
Je m'y suis colé oh!
Bon, j'ai regardé plusieurs fois, et si je reste fidèle au livre de J.Nel, et que j'ai bien interprété, je reste avec ornatipennella comme premier choix. mais il faut d'autres avis, surtout de carbonecity ou Jacques...
-
- Membre
Je m'y suis colé oh!
Bonjour à tous,
D'abord un énorme merci pour tous ces échanges et contributions et mes excuses pour mon absence de réaction
: je découvre seulement à l'instant que des contributions sont arrivées et, par la même occasion, que je ne reçois pas les notifications du forum sur ma nouvelle messagerie, l'un expliquant l'autre ; il va falloir que je trouve pourquoi. J'ai donc pris beaucoup de retard dans la lecture des différents liens que vous avez mis et je vais essayer de rattraper ce gros retard après mon retour de déplacement pro, dans 12 jours, donc. Mais bon, mon expertise sur les coleophores est absolument nulle : c'est mon premier disséqué ! Je peux juste vous décrire au mieux ce que j'ai observé. Il est dans la glycérine et je peux le remettre sous lame autant que de besoin.
Concernant Nepeta nepetella, mon compagnon ne l'a pas noté dans ses relevés bota aux alentours même du point de piégeage, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas plus loin : l'espèce est notée sur Bourg-Saint-Maurice en 1992 (et Siflore n'a pas été actualisé depuis des années donc...).
Merci encore, énormément à tous
! et contente de voir que le sujet suscite débat même si vous n'êtes pas tous d'accord et qu'on aboutira peut-être pas à l'espèce !
D'abord un énorme merci pour tous ces échanges et contributions et mes excuses pour mon absence de réaction

Merci Bobabar !J'ai demandé l'ajout de cette précision en galerie et l'ai ajouté ci-dessus.
Concernant Nepeta nepetella, mon compagnon ne l'a pas noté dans ses relevés bota aux alentours même du point de piégeage, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas plus loin : l'espèce est notée sur Bourg-Saint-Maurice en 1992 (et Siflore n'a pas été actualisé depuis des années donc...).
Merci encore, énormément à tous