Vous l'avez donc reconnu, il s'agit d'un mâle de Pieris mannii, la piéride de l'ibéride, nouvelle venue dans le 93 depuis ce printemps (voir ce sujet). Manifestement, l'espèce s'est bien acclimatée et est capable de se reproduire, car il ne fait à mon avis aucun doute que nous avons affaire à une 2ème génération, et j'ai vu pas mal d'individus différents et frais depuis deux jours (au moins 4 femelles et autant de mâles). D'ailleurs, voici une femelle vue dans le même coin que ce mâle :
Axel Dehalleux : France : Montreuil : 93100 : 11/06/2020
Altitude : 107 m - Taille :
Réf. : 260063
Pour l'instant, je n'ai vu l'espèce que dans un cercle de 1 kilomètre de diamètre, mais je vais essayer de suivre sa progression autour de chez moi. Y aura peut-être même moyen de verdir le 94 avant la fin de l'année vu la situation géographique...
En compagnie de P. rapae sur les lavandes, mannii se distingue assez vite par sa taille en moyenne plus petite, ses taches noires plus grandes (souvent visibles même en vol), ses ailes moins pointues. Les femelles se remarquent plus rapidement que les mâles qui sont plus faciles à confondre avec certaines formes estivales de rapae. En vol, les femelles de mannii peuvent faire penser aux femelles estivales de napi, mais s'en différencient en général assez facilement une fois posées.