[Agonopterix scopariella] **** Agonopterix sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Noisette
Animatrice

Agonopterix sp.

Message par Noisette »

Oui, c'est bien possible. Je ne peux pas parler des genitalia, mais suivant British lepidoptera "A.heracliana/ciliella have a more rounded forewing apex and more distinct, dark-outlined white discal dots". La forme de l'aile semble d'être plus arrondis sur ta photo (donc ciliella/heracliana) mais les points blancs n'a pas une bordure noir (donc scopariella). :?

Balises :
totor
Animateur

Agonopterix sp.

Message par totor »

J'ai regardé de nouveau et particulièrement cette page et l'étude du Ductus bursae élimine Agonopterix heracliana et favorise Agonopterix scopariella. Je vais teinter la préparation et essayer de faire une photo, avec des traductions de cette page. J'ai opéré le deuxième du même jour, c'est une femelle dont les genitalia sont rigoureusement identiques, mais j'ai cassé le Ductus bursae.
totor
Animateur

Agonopterix sp.

Message par totor »

Bonjour, voici un nouveau montage de la préparation et une traduction de la page de l'étude citée avant pour ce qui concerne Agonopterix scopariella.
"...8e sternite modérément large, avec quelques poils latéralement à la partie postérieure
marge. Lamella postvaginalis avec une petite bande horizontale sclérotisée 2),
beaucoup plus étroite que la lamelle antevaginalis. Ostium plus ou moins circulaire, aplati au bord supérieur. Lamella antevaginalis formant une large proéminence peu profonde, latéralement avec sclérotisé bandes festonnées, remontant et divergeant. Juste en dessous d'ostium un petit, pli froissé. Ductus bursae assez long, première partie assez étroitement granulée, partie suivante lisse, dernière partie encore granuleuse clairsemée. Corpus bursae en forme de poire, couvert d'épines minuscules. Signum quadrangulaire, parfois allongé ovale, plutôt peu denté. Au milieu des longs côtés courts processus triangulaires..."
Les comparaisons avec British Lepidoptera et Mothdissection vont dans le même sens. Nous avons certainement ici une femelle de Agonopterix scopariella et non comme annoncé une femelle de Agonopterix heracliana. Preuve qu'il faut vérifier et encore contrôler, je reconnais avoir été un peu vite. :oops: J'attends vos avis.

Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 03/02/2020
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 248181
Strouezh
Membre confirmé

Agonopterix sp.

Message par Strouezh »

Bonjour,
Sur ce nouveau montage je trouve que le signum colle mieux avec scopariella (et moins avec heracliana du coup).
En comparant ce que tu appelles sterigma avec cette préparation, je trouve que le pli sous l'ostium (enfin si c'est bien ça) correspond bien.
Etant très inexpérimenté avec les genitalia mon avis est à prendre à la légère :wink:
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.

Retourner vers « Lépidoptères »