Sylvain M. a écrit :Décidément, mes photos réveillent des amertumes enfouies entre vous deux !!!
..... mais non Sylvain : pas d'amertume !
C'est juste que le petit gaulois a besoin d'un peu de potion magique pour se calmer .... il accepte mal de vieillir
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Que de la gueule ce petit gaulois au casque orné de plumes ..... oui --> que de la gueule ...
Ce n'est pas demain que tu auras celles de mon croupion pour orner ton couvre-chef ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu vois, Asterix n'a pas donné la réponse ..... ça confirme bien ---> que de la gueule, le bourguignon !....
Jean-Pierre.
désolé, mais comme dit judicieusement par un collègue, sans examen approfondi des antennes, voire des genitalia, il est IMPOSSIBLE de différencier ces deux espèces A COUP SUR.
celle ci restera donc définitivement une pauvre "Thera sp".....
(par la suite, envoyez moi une antenne par la poste...et tout sera alors possible !!!!)
inventaire tous papillons y compris noct et micros; priorités savoie, rhone-alpes, erebia
Je ne conserve malheureusement pas de spécimens (pour l'instant du moins), et c'est pourquoi j'accepte bien souvent de rester au genre voir à la famille !! Celui-ci était donc déjà classé en Thera sp.
Cependant, par curiosité, je voulais savoir quel était le critère au niveau des antennes
Cela se voit-il à l'oeil nu ?
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Salut tous
désolé d'avoir mis le temps pour répondre, mais, comme on dit, le travail d'abord... Pour les antennes des males de tous les Thera, c'est un article de Dufay qui a fait ressortir ces critères que l'on ne voit bien qu'avec une binoculaire. Les articles antennaires sont tous différents d'un male a l'autre. Par exemple, T.britannica a les plus gros alors que obeliscata a les plus longs. De toute façon, pour une dét. sur: il faut un male, l'article de Dufay et une bino. sinon, cela reste sujet à caution... désolé
PS: Oiseau de malheur, on règlera nos comptes à l'apéro, chacun ses armes, moi je prendrai le ricard !! et toi ??
..... et aujourd'hui : y'en a ...
Y'a même les glaçons .....
Jean-Pierre.