[Thera sp.] Thera sp. ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sylvain M. a écrit :Décidément, mes photos réveillent des amertumes enfouies entre vous deux !!!
:0001: :0023: ..... mais non Sylvain : pas d'amertume !
C'est juste que le petit gaulois a besoin d'un peu de potion magique pour se calmer .... il accepte mal de vieillir :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Mais non Sylvain, je n'ai juste qu'une ... ENORME ENVIE DE LE PLUMER :0009:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Que de la gueule ce petit gaulois au casque orné de plumes ..... oui --> que de la gueule ... :0009:
Ce n'est pas demain que tu auras celles de mon croupion pour orner ton couvre-chef .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Au fait, maintenant que les chamaillerie sont terminées :wink: , c'est quoi le critère des antennes des mâles ???

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu vois, Asterix n'a pas donné la réponse ..... ça confirme bien ---> que de la gueule, le bourguignon !.... :0009:
Jean-Pierre.

savourey michel
Membre

thera sp

Message par savourey michel »

désolé, mais comme dit judicieusement par un collègue, sans examen approfondi des antennes, voire des genitalia, il est IMPOSSIBLE de différencier ces deux espèces A COUP SUR.
celle ci restera donc définitivement une pauvre "Thera sp".....
(par la suite, envoyez moi une antenne par la poste...et tout sera alors possible !!!!)
inventaire tous papillons y compris noct et micros; priorités savoie, rhone-alpes, erebia
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Je ne conserve malheureusement pas de spécimens (pour l'instant du moins), et c'est pourquoi j'accepte bien souvent de rester au genre voir à la famille !! Celui-ci était donc déjà classé en Thera sp. :wink:
Cependant, par curiosité, je voulais savoir quel était le critère au niveau des antennes :?:
Cela se voit-il à l'oeil nu ?

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Salut tous
désolé d'avoir mis le temps pour répondre, mais, comme on dit, le travail d'abord... Pour les antennes des males de tous les Thera, c'est un article de Dufay qui a fait ressortir ces critères que l'on ne voit bien qu'avec une binoculaire. Les articles antennaires sont tous différents d'un male a l'autre. Par exemple, T.britannica a les plus gros alors que obeliscata a les plus longs. De toute façon, pour une dét. sur: il faut un male, l'article de Dufay et une bino. sinon, cela reste sujet à caution... désolé :cry:
PS: Oiseau de malheur, on règlera nos comptes à l'apéro, chacun ses armes, moi je prendrai le ricard !! et toi ?? :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Asterix, Gyp prendra l'eau qui va avec :0009:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

..... et aujourd'hui : y'en a ... 8-O
Y'a même les glaçons ..... :-P
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »