[Griposia aprilina] Toujours merveilleuse !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bleusdanne
Membre

Toujours merveilleuse !

Message par bleusdanne »

Peut-être moins rare dans le 05, mais on était tout content de la rencontrer à Manteyer (05) lors d'un "pointage" de nuit le 24/9; et puis elle est venue à ma lampe sur la terrasse :D pour la 1ère fois le 7/10, puis revenue 3 fois, la dernière le 22/10; Serait-elle plus fréquente cette année :?:

Image

bleusdanne : France : Veynes : 05400 : 7/10/2013

Altitude : 870 m - Taille : LAA 20mm env.

Réf. : 111362
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Toujours merveilleuse !

Message par Gyp' »

Ben voilà : là ta photo est bien redimensionnée .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bleusdanne
Membre

Toujours merveilleuse !

Message par bleusdanne »

:D plus facile avec mon petit compact :!:
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Toujours merveilleuse !

Message par Gyp' »

:idea: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Toujours merveilleuse !

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir à toutes et tous! :D

J'ai personnellement observé l'espèce à la lampe UV ou attirée par la miellée ce à plusieurs endroits dans l'"Entre Sambre et Meuse" cette année bien qu'elle passe pour être rare et localisée dans ses biotopes du moins dans mon petit pays.

J'ai par ailleurs capturé une femelle dans l'espoir de la voir pondre sur les supports (écorce de chêne et branchettes de cerisier) mis à sa disposition. Je la nourris depuis quatre jours grâce à une tranche de pomme imbibée d'eau sucrée. Existe-t-il une façon de provoquer la ponte car je n'ai pas encore trouvé un seul oeuf dans la petite cage? :roll: Quelqu'un a-t-il déjà entrepris l'élevage de Griposia aprilina pour ne pas la citer?

Image

Léopte : Belgique : Fagnolle : 5600 : 26/10/2013

Altitude : 170 m - Taille : LAA env. 22 mm

Réf. : 111474
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Oui, je l'ai fait. J'ai procédé comme tu l'as fait, et les résultats peuvent être variables, mais en général, j'ai obtenu des oeufs, aussi bien sur des écorces que sur des branchettes ou des feuilles. Cela peut prendre facilement plusieurs jours avant que les femelles ne commencent à pondre.
D'ailleurs tu peux voir ici, des oeufs obtenus de cette manière :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=42620

La suite de l'élevage s'est révélée plus compliquée. J'ai rencontré au printemps des problèmes de vitalité avec les chenilles. Cela se traduit par des pertes continues et personnellement je n'ai jamais dépassé le 4ème stade. :cry:
A la réflexion, il me semble que ce problème est commun à la plupart des chenilles qui vivent sur chêne et dont l'oeuf hiberne. J'en viens à me demander si le fait de les élever en intérieur ne crée pas un décalage trop important avec la croissance des feuilles en extérieur. De ce fait, les chenilles se verraient obligées de consommer à un stade avancé des feuilles encore trop jeunes, dont la composition chimique pourrait ne pas leur convenir ?? :roll:
A creuser !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci pour ce petit exposé très intéressant, Philippe .. :D
Jean-Pierre.

Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonjours à tous,

Bravo pour ces très belles photos :0013:

je n'ai pas encore vue cette bébête :(

Le vieux de la Tribu

Ps: Merci jean Pierre pour ton petit mot :) suis passé pas loin de chez toi (Quillan)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Question du jour du débutant : Je suis allé regarder lesp hotos de cette espèce sur Lepinet, et deux photo de la chenille à l'avant dernier stade était notées "ab ovo".
J'ai trouvé comme définition "depuis l'oeuf". Est-ce que cela veut dire dans le contexte présent que c'est une chenille fraichement éclose, qui aurait par exemple une forme ou une coloration non encore définitive ?
Si oui, peut-on utiliser ce terme pour d'autres insectes après une métamorphose partielle (des hétéroptères par exemple) ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

En fait c'est l'élevage qui est ab ovo.
La chenille est, comme indiqué, à l'avant-dernier stade. Il se trouve que chez cette espèce l'ornementation à l'avant -dernier stade est proche de celle de la chenille au dernier stade, mais ce n'est pas toujours le cas.

Retourner vers « Lépidoptères »