[Tomares ballus] Faux cuivré
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
Je connais 3 sites dans le sud Var où on peut encore le rencontrer
Chaque fois, c'est le même biotope : oliveraies en terrasses à flanc de colline, ou restanques abandonnées, avec orientation sud - sud est, à l'abris du Mistral ou du vent en général.
Mais la période d'apparition est très courte, une quinzaine tout au plus.
Chaque fois, c'est le même biotope : oliveraies en terrasses à flanc de colline, ou restanques abandonnées, avec orientation sud - sud est, à l'abris du Mistral ou du vent en général.
Modifié en dernier par lepido83 le dimanche 14 avril 2013, 11:19, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Balises :
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
J'espère que ces sites sont protégés !
Caracal
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
Sans doute ni des tracteurs, ni des bulldozers... ni des incendies.
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
Pour l'instant, on n'y croise que les cultivateurs, quelques randonneurs et des cueilleurs d'asperges sauvages.
Les accès ne sont pas faciles, et surtout à l'abri du tourisme de masse, ce qui va protéger ces sites encore quelques années, mais faut pas rêver.
Les accès ne sont pas faciles, et surtout à l'abri du tourisme de masse, ce qui va protéger ces sites encore quelques années, mais faut pas rêver.
Jean-Claude
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
Et sans doute pas de détracteurs non plusJeanAlain a écrit :Sans doute ni des tracteurs

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
En caractères gras: Mêmes constatations de mon côté! Je viens de relire mes très anciennes notes à son sujetlepido83 a écrit :Je connais 3 sites dans le sud Var où on peut encore le rencontrer :

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
Tout juste, cependant à Cuers il y en a aussi bien sur les versants sud-est (en amont de la citerne et sur le chemin qui mène à l'oratoire) que ouest (dans les restanques en amont de Valcros). C'est une localité où il est très abondant, fin mars-début avril. Partout où il est en concurrence avec les promoteurs, comme à La Cadière-d'Azur, il décline...lepido83 a écrit :Chaque fois, c'est le même biotope : oliveraies en terrasses à flanc de colline, ou restanques abandonnées, avec orientation sud - sud est, à l'abri du Mistral ou du vent en général.
A noter qu'en Espagne il semble s'adapter aux parcelles dédiées à la culture de lentilles, au point d'être presque considéré comme "nuisible" (cf. article de Pieter KAN, Brigitte KAN – van LIMBURG STIRUM et Philippe BERTAUD, Contribution à la connaissance de Tomares ballus (FABRICIUS, 1787) (Lepidoptera : Lycaenidae), dans la Revue de l’ Association des Lépidoptéristes de France, septembre 2010).
-
- Membre confirmé
Faux cuivré
Euuh, je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner ici une liste de localités aussi précises...

-
- Membre confirmé
Faux cuivré
Je me faisais la même réflexion... Peut-être aussi qu'on pourrait poser là-bas des écriteaux comme Astérix les aime ?

-
- Membre confirmé
Faux cuivré

Phil le "Lépidoptimiste"