[Dictyophara europaea] Dictyophara?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Vinz
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Vinz »

:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Canigou »

Vinz a écrit :Voilà ... mine de rien Canigou tu es le seul sur le forum à pouvoir répondre ainsi :D

Je n'envisageais pas de laisser notre sympathique animateur sur une affirmation me concernant, sans la corroborer.

Excepté les lépidoptères, je ne m'intéresse aux autres ordres d'insectes que depuis mon inscription à ce forum en 2010. De ce fait, je n'ai pas beaucoup de recul pour identifier avec certitude certaines espèces, surtout lorsque nous les croisons rarement.

Concernant Dictyophara multireticulata, il s'avère que cette espèce est peu commune, voire assez rare, lorsque l'on prend connaissance des messages accompagnant les clichés sur la toile, mais les différences avec D. europaea sont sans ambiguïtés. Or, je fais partie des chanceux puisque j'aperçois un ou deux spécimens, assez régulièrement chaque année chez moi.

Eh bien 2013, ne déroge pas à cette règle puisque que j'en ai récupéré un dans ma piscine... mais le temps de faire quelques clichés il s'est échappé. Toutefois, je vais pouvoir présenter quelques images assez nettes de la nervation.

J'ouvrirai donc un nouveau sujet, mais voici en avant première un comparatif entre les deux Dictyopharidae français.

A+ :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/10/2013

Altitude : 34 m - Taille : 10 et12 mm

Réf. : 111366
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 22 novembre 2013, 10:25, modifié 3 fois.
GGénus
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bravo, Jean-Pierre,

On voit clairement la différence... au niveau des yeux ! :mrgreen: :0015:
... Pierre.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Pierre06 a écrit :Bravo, Jean-Pierre,
Pierre06, Je pense que Jean-Pierre (alias coCCajuc) sera content de recevoir tes félicitations, mais il n'est pour rien dans ce comparatif entre D. europaea et multireticulata.
C'est Gérard (alias Canigou) qui a passé ce message, mais tu peux m'appeler GGénus ou GG sans problèmes. :wink:
Pierre06 a écrit : On voit clairement la différence... au niveau des yeux ! :mrgreen: :0015:
Ton dernier message me laisse un peu perplexe quant à l'interprétation. Personnellement je crois que les différences "crèvent" plutôt les yeux, sans avoir à compter les cellules. :0009:
Très cordialement. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 16 novembre 2013, 23:06, modifié 2 fois.
GGénus
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé, Gérard,

Ma blague a foiré parce que j'ai lu trop rapidement le message, pensant que c'était J.-P. qui le postait. :(

Il est bien évident que le réseau des nervures est plus dense chez multireticulata, mais j'ai également noté une nette différence de coloration de l'oeil, d'où ma remarque qui se voulait gentiment ironique.
... Pierre.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Pas de soucis Pierre, j'aurais déjà ouvert un sujet permettant de différencier aisément les deux Dictyophara français, mais une coupure du réseau hier soir m'a interrompu dans ma tâche.
Amicalement. :D
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 24 novembre 2013, 11:01, modifié 1 fois.
GGénus
coCCajus
Membre

Message par coCCajus »

bonsoir à tous,
j'ai plaisir à voir que ce sujet que j'avais ouvert il y a plus d'un mois continue à vivre
j'avais promis de vous faire part de mes nouvelles observations: les voici
malgré peut être un total de 3 à 4 heures de scrutation du toujours même Buddleia je n'ai, à mon grand dam, pas appris grand chose sur cette espèce
j'ai, tous les jours, ausculté, matin et soir pendant 5 à 15 minutes chaque fois, cet arbuste et j'y ai toujours trouvé, quelquefois avec difficulté, entre 2 et 8 individus, le plus souvent dans les parties les plus hautes de la plante.ce matin encore 2 individus
presque toujours le rostre planté soit dans une tige, soit dans une nervure de feuille.
j'ai assisté à, au moins, 4 ou 5 accouplements toujours longs, l'un d'eux a duré 48 heures
je dois bien avoir pris une cinquantaine de photos pour aider mes pauvres yeux qui rament à l'observation directe
par contre malgré une insistance réelle je n'ai trouvé aucune ponte ni sur, ni sous les feuilles, ni ailleurs et j'ignore encore comment et quand ils pondent et à quoi ressemblent les œufs
je suis toujours aussi incapable de distinguer le mâle et la femelle.
je vais quitter pour l'hiver mon Buddleia grimaudois, mais l'année prochaine dès Juillet pour les larves et les juvéniles, je continuerai à essayer d'en apprendre un peu si les jolies petites bestioles sont de nouveau là.
En attendant je reste friand de vos observations
Merci à tous

PS: je me refuse à la capture et à l'élevage qui auraient peut être permis plus facilement de progresser, mais c'est un choix assumé
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Quand on a accès aux bêtes dans son jardin par exemple et qu'on peut les observer si facilement, l'élevage n'apporterait pas beaucoup.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Jan Furansowa
Membre

Message par Jan Furansowa »

Merci beaucoup pour ces compléments ! :)
jiii-jirijirijiri...

Retourner vers « Homoptères »