[Dictyophara europaea] Dictyophara?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

coCCajus
Membre

Dictyophara?

Message par coCCajus »

Bonsoir et merci à vous trois pour votre intérêt

@ Jan, l'article est très intéressant

@ Pierre, je ne savais pas que tu avais élevé des larves de cette bestiole

@ Vinz, comme je ne connais pas ce qu'il faut voir dans la nervation alaire, je n'ai probablement pas choisi la bonne photo

Juste pour le fun, trouves tu plus de renseignements dans ce cliché là, fait il y a moins d'une heure?

Promis, je n'ai rien arrangé; quand je dis qu'ils pullulent sur cet arbuste :lol: :lol:

Image

jean pierre Aubrun : France : Grimaud : 83310 : 2/10/2013

Altitude : 64 m - Taille : 10 mm

Réf. : 109868

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Pierre06 »

Jean-Pierre !

Tu ne lis donc pas le titre des sujets associés que te présente automatiquement le moteur de recherche du forum ? :wink:

Regarde, c'est juste au bas de cette page ! :lol:
... Pierre.
coCCajus
Membre

Dictyophara?

Message par coCCajus »

ben non, j'avais pas lu
Pierre06
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Pierre06 »

Sans parler spécialement du mien, je trouve intéressant de parcourir les différents sujets proposés, ne serait-ce que pour avoir une idée des circonstances de découverte ou des variations d'aspect. J'utilise souvent cette méthode à partir d'un sujet associé lui-même à une image en galerie.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :Sans parler spécialement du mien, je trouve intéressant de parcourir les différents sujets proposés, ne serait-ce que pour avoir une idée des circonstances de découverte ou des variations d'aspect. J'utilise souvent cette méthode à partir d'un sujet associé lui-même à une image en galerie.
Bien sur Pierre. C'est comme ça qu'on trouve de précieux renseignements. Le travail de recherche est grandement facilité ainsi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
coCCajus
Membre

Dictyophara?

Message par coCCajus »

Vous avez grandement raison tous les deux
Mais c'est persévérer qui, surtout, est diabolique :lol: :lol:
En attendant que je fasse mieux la prochaine fois, les nervures alaires sont elles plus parlantes sur ma dernière photo des trois protagonistes?
Ce matin, mes trois lascars étaient rigoureusement tels qu'ils étaient 12 heures avant

Edit: Mettant, mais un peu tard, mes bonnes résolutions en pratique je viens de voir le sujet de Canigou d'Octobre 2010 et je pense que l'on peut exclure D.multireticulata et il ne resterait donc que D.europaea, les deux autres n'étant pas de chez nous
Est ce aussi votre avis?
Pierre06
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Pierre06 »

pas compétent pour te répondre, mais j'attends les avis éclairés pour en apprendre davantage. :wink:
... Pierre.
Canigou
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Canigou »

Bonjour,

Depuis 2010, j'ai eu l'occasion de revoir, in natura, 3 Dictyophara multireticulata dont le maillage très serré des nervures dans la partie distale des ailes et notamment le long des bordures est caractéristique et ne peut-être confondu avec celui de D. europaea.
Le dernier cliché (joli) concerne un regroupement de D. europeae à nervation peu dense.
A+ :wink:
Modifié en dernier par Canigou le mardi 29 octobre 2013, 22:06, modifié 1 fois.
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Vinz »

Voilà ... mine de rien Canigou tu es le seul sur le forum à pouvoir répondre ainsi :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
coCCajus
Membre

Dictyophara?

Message par coCCajus »

le nom est maintenant connu, merci aux intervenants
pour mieux connaitre la bestiole je continue, jusqu'à présent sans trop de succès, à observer plusieurs fois par jour, la dizaine d'individus qui "gambadent" sur le Buddleia
si j'en tire une observation intéressante, je ne manquerai pas de vous en faire part

Retourner vers « Homoptères »