[Cf Lestremia sp.] Nématocère...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Cf Lestremia sp.] Nématocère...

Message par Ga-bu-zo-meu »

... c'est tout ce dont je suis certaine.

Bestiole capturée comme d'ab' chez moi, c'est à dire en appartement urbain (sur une fenêtre, à l'intérieur). A l'oeil nu, je l'avais prise pour une Sciaridae, mais sauf erreur les antennes ne collent pas (nombre d'articles + "poils") ...

En cherchant avec la nervation alaire sur le pdf Lien brisé supprimé, je trouve que ce qui conviendrait le mieux serait p. 9 , Cecidomyiidae > Lestremia... Pb, les ailes ne sont pas poilues. Néanmoins j'ai trouvé sur cette page une Lestremia sp qui a l'air assez proche (la deuxième, voir en particulier le gros plan sur la troisième photo). Vous parlez tous courament japonais, bien sûr ; sinon il y a la traduction proposée par Gogole, qui est, comment dire, amusante :mrgreen:

Détail curieux, lors de la capture de la bête ses balanciers étaient rouge vif, comme ils apparaissent sur les vues 4 et 5. La bestiole, très active, s'est rapidement épuisée dans son pot, et au fur et à mesure le rouge de ses balanciers palissait. Sur mes derniers clichés, pris environ 3 heures 30 après sa capture, elle agonise et les balanciers sont incolores...

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 12/3/2012

Altitude : NR - Taille : Entre 2,1 et 2,3 mm

Réf. : 82618

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Nématocère...

Message par passionnédessixpattes »

qu'est-ce qui t'oriente vers "nématocères"?
quelques bêtes par ci par là.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Nématocère...

L'ordre des diptères est divisé en deux sous-ordres, Brachycera et Nematocera. Pour faire simple :

. Brachycère = "gueule de mouche" (notamment, antennes courtes avec trois articles)
. Nématocère = "gueule de moustique" (notamment, antennes longues avec plus de 3 articles).
latique
Animateur—Admin-galerie

Nématocère...

Message par latique »

Bonsoir,

Sans aller jusqu'à Lestremia j'ai trouvé chez DI un Lestremiini sp. qui a effectivement un air de famille (ou de sous-famille). Les Cecidomyiidae n'aurait pas tous du poil aux ailes.
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Nématocère...

Message par christoophe »

Très jolies ces antennes perlées, je ne vois pas d'autres familles où l'on retrouve cette forme d'antenne.
Sur cette clé:
12. Antennes aussi longues ou plus longues que la tête et le thorax combinés ; yeux reliés l’un à l’autre au-dessus des antennes………………Cecidomyiidae (S.F. Lestremiinae)
Comme Eugène, Lestremiinae au regard du nombre de genres dans cette sous-famille.
À moins que sur DI :?: :wink:
Ga-bu-zo-meu
Membre

Nématocère...

Bon, si on admet que c'est bien une Cecidomyiidae, je crois qu'on arrive sans trop de problème à Lestremiini, en utilisant la clef du Manual of Nearctic Diptera (tome I, pp. 261 et suivantes). On a bien :

Des ocelli (j'en compte 2), 5 tarsomères, le 1 plus grand que le 2, les nervures M1+2 présentes => LESTREMIINAE.

C'est macroptère, on a CuA simple, avec M3 distincte, R5 qui fait plus des deux tiers de la longueur de l'aile ; Antenne avec + de 6 flagellomères (j'en compte 9), tous plus longs que larges ; tibias sans épines ; la section basale de Rs plus courte ou aussi longue que r-m (je la vois aussi longue), M3 libre. La fouche médiane plus lonque que le "stem", et 2 ocelli => LESTREMIINI.

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 12/3/2012

Altitude : NR - Taille : Entre 2,1 et 2,3 mm

Réf. : 82662

(Christoophe, je vois que tu as posté pendant que je rédigeais. Je crois que en effet je vais aller la présenter sur DI, même si ça risque d'être compliqué, les critères pour aller plus loin me paraissant difficilement observables sur mes photos. Enfin bon, j'ai conservé pour l'instant la bête puisqu'elle est morte, alors si qu'elqu'un en veut...).

Edit : la clef que tu m'indiques est celle que je citais dans mon premier post. Mais je ne trouve pas qu'on voie bien les yeux reliés sur aucune de mes photos, on peut juste supposer que c'est bien le cas.
clovis
Membre confirmé

Nématocère...

Message par clovis »

Pour suivre en live le dénouement: http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=45929
Ga-bu-zo-meu
Membre

Nématocère...

Merci Clovis pour avoir mis le lien (j'attendais pour le faire d'avoir une réponse à mon dernier post là-bas, mais pour l'instant, rien).

Pour résumer, on en est — sauf contestation ultérieure — à Lestremiini cf. Lestremia. J'attends de voir si on peut aller j'usqu'à Lestremia tout court.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »