[Agromyzidae] Mineuse de feuille de laiteron
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
[Agromyzidae] Mineuse de feuille de laiteron
Bonjour ! J'observe des galeries de mines sur des feuilles de Laiteron (Sonchus) qui aboutissent à la nymphose de la larve et il en sort une petite mouche. Pourriez-vous me dire dans quelle(s) famille(s) je dois chercher pour tenter une identification. Merci !
Balises :
-
- Membre confirmé
Mineuse de feuille de laiteron
Voici un lien http://bladmineerders.nl/host-plants/sp ... e/sonchus/
-
- Membre
Merci Christoophe, très intéressant, je vais continuer les recherches puis je posterais les photos.
-
- Membre
Bonjour ! Je me suis intéressée aux mouches mineuses qui en ce mois de janvier, infestent les feuilles de laiterons (Sonchus) qui se sont semés spontanément dans de grands pots de fleurs sur ma terrasse en ville. On constate que la ponte a souvent lieu sur le bord de la feuille puis la galerie s'étend en direction de la nervure centrale de la feuille et son diamètre augmente jusqu'à presque 2mm de largeur. Il peut y avoir plusieurs galeries sur la même feuille.

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 13/01/2012
Altitude : 200 mètres - Taille : 2mm au plus large
Réf. : 81258

Réf. : 81260
Quand la larve a terminé sa croissance, elle forme unepupe renflée dont on voit dépasser l'orifice respiratoire, elle se situe sous la feuille, au bout de la galerie

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 11/01/2012
Altitude : 200 mètres - Taille : 2,5mm
Réf. : 81262
Lapupe dégagée de la feuille mesure 2mm de long, elle a une segmentation marquée et des stigmates terminaux

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 15/01/2012
Altitude : 200 mètres - Taille : 2mm
Réf. : 81264
(à suivre)

Réf. : 81258

Réf. : 81260
Quand la larve a terminé sa croissance, elle forme une

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 11/01/2012
Altitude : 200 mètres - Taille : 2,5mm
Réf. : 81262
La

Altitude : 200 mètres - Taille : 2mm
Réf. : 81264
(à suivre)
-
- Membre
Les mouches sorties des pupes mesurent 3mm, l'abdomen est jaune clair avec des bandes rectangulaires plus ou moins contrastées sur le dessus et sur le dessous de l'abdomen. Le thorax est gris, les yeux rouge foncé, la trompe jaune clair.

Altitude : 200 mètres - Taille : 3mm
Réf. : 81300

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 14/01/2012
Réf. : 81301

Réf. : 81302

Réf. : 81303
L'identification se fait à partir du type de galerie de mine et de la plante hôte, j'ai un lien avec British leaf miners http://www.leafmines.co.uk/html/Diptera ... cornis.htm
La famille des Agromyzidae et le genre Chromatomyia semble probable. Il y a plusieurs espèces qui ne se distinguent que par lesgenitalia mâle.

Réf. : 81300

Réf. : 81301

Réf. : 81302

Réf. : 81303
L'identification se fait à partir du type de galerie de mine et de la plante hôte, j'ai un lien avec British leaf miners http://www.leafmines.co.uk/html/Diptera ... cornis.htm
La famille des Agromyzidae et le genre Chromatomyia semble probable. Il y a plusieurs espèces qui ne se distinguent que par les
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
La page
http://www.bladmineerders.nl/minersf/di ... siae_p.htm
montre des pupes qui sont signalées comme saines parce qu'elles sont blanches (ou crème). Comme les tiennes sont noires, cela veut dire qu'elles sont parasitées, non ? Est-ce que la mouche que tu a photographiée pourrait être le parasite et non pas l'hôte original de la mine ?
D'un autre côté,
http://www.leafmines.co.uk/html/Diptera ... ornis7.htm
dit que lapupe peut être brune.
La page
http://www.bladmineerders.nl/minersf/di ... siae_p.htm
montre des pupes qui sont signalées comme saines parce qu'elles sont blanches (ou crème). Comme les tiennes sont noires, cela veut dire qu'elles sont parasitées, non ? Est-ce que la mouche que tu a photographiée pourrait être le parasite et non pas l'hôte original de la mine ?
D'un autre côté,
http://www.leafmines.co.uk/html/Diptera ... ornis7.htm
dit que la
Pierre D.
-
- Membre
J'avais cueilli quelques feuilles et les pupes marron ont donné les mouches que j'ai en photo. Ce matin, j'ai inspecté à nouveau les plants et j'ai vu de nouvelles pupes blanches, ou plutôt jaunes claires. Je les ai isolées pour voir si elles restaient jaunes ou si elles viraient au marron. Mais comme il y a 2 espèces de Chromatomyia sur Sonchus je ne suis plus guère étonnée. Merci pour le lien sur les pupes. Je ne sais pas pourquoi le site hollandais dit que les pupes blanches sont "healthy" en bonne santé alors que les noires ne le seraient pas ? Ou seraient parasitées ? Ce n'est pas ce que j'ai constaté. Je pense plutôt à une autre espèce.
Le site anglais dit que lapupe peut être darkly pigmented.
Pour résumer ce que disent les 2 sites, il y a 2 espèces sur Sonchus, elles ont une préférence pour les habitats dominés par l'homme et sont trouvées le plus fréquemment dans les situations urbaines (ce qui est le cas ici).
Ces 2 espèces sont : Chromatomyia cf. syngenesiae (Hardy, 1849) et Chromatomyia horticola (Goureau, 1851)
Comme on ne peut les distinguer que par lesgenitalia des mâles, et pour une identification pratique, le surnom "atricornis" est donné à ces deux espèces, mais on utilise plutôt cf. syngenesiae sur les Asteraceae et horticola pour les non-Asteraceae.
Voilà, si j'ai bien résumé et traduit, ce que je pense avoir compris.
Le site anglais dit que la
Pour résumer ce que disent les 2 sites, il y a 2 espèces sur Sonchus, elles ont une préférence pour les habitats dominés par l'homme et sont trouvées le plus fréquemment dans les situations urbaines (ce qui est le cas ici).
Ces 2 espèces sont : Chromatomyia cf. syngenesiae (Hardy, 1849) et Chromatomyia horticola (Goureau, 1851)
Comme on ne peut les distinguer que par les
Voilà, si j'ai bien résumé et traduit, ce que je pense avoir compris.
-
- Webmestre galerie
Prisca,
Initialement, je me suis étonné de l'aspect de l'imago . Il ne ressemble pas vraiment à ceux de la famille des Agromyzidae que nous avons ou que l'on trouve dans la galerie de diptera.info. C'est pour cela que j'ai soulevé la question.
Initialement, je me suis étonné de l'aspect de l'
Pierre D.
-
- Membre
Bonjour ! Merci Pierre, je ne connaissais pas Diptera info, effectivement, dans les photos d'Agromyzidae, les Phytomyza ressemblent bien à mes mouches, mais pas moyen de trouver des photos de Chromatomyia pour pouvoir comparer. Je vais continuer les recherches.
-
- Animateur—Admin-galerie
Eugène