[Tipula vernalis] Tipule grise

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Tipula vernalis] Tipule grise

Message par inachis ax »

Bonjour :D

J'ai capturé un mâle de Tipule, et essayé de la photographier de tous les côtés. Je m'étais dit Tipula à la 1ère impression. J'essaye d'utiliser la clé de Pierre pour la déterminer :

Voilà ce que je vois :

-Dernier article des palpes plus long que les précédents -> Tipulinae

-Antenne non pectinée (mais j'y cois des poils fins dessus, mais je ne pense pas qu'on considère l'antenne comme pectinée si on se fie aux schémas), Cellule discoïdale présente -> Tipulini

Après, ça se complique : Je ne comprends pas le critère sur les articles du flagellum, j'ai passé ce critère.

Mais pour tous les autres genres de la tribu, les antennes du mâle ont au moins 13 articles, mais je n'en vois que 12 sur ma tipule.

Donc Stygeropsis (qui s'appelle maintenant Prionocera) ??

Je ne suis pas totalement sûr du nombre d'articles d'antennes, il y en a peut-être un minuscule 13ème au bout. S'il y en a 13 je m'orienterais bien vers Tipula, mais ce genre est assez compliqué.

Qu'en pensez-vous ?

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tipule13.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tipule14.jpg

Image

Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 14/04/2011

Altitude : 180 m - Taille : 13 mm environ

Réf. : 68395
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 15 avril 2011, 14:35, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Tipule grise

Message par clovis »

Tipula sans aucun doute :wink:
Désolé, je ne regarde jamais les critères pour y aller. (surtout que quel que soit l'espèce je ne parvient jamais à compter exactement le nombre d'articles)
J'ai le même sous la main en ce moment, et je soupçonne une certaine espèce, mais je te laisse chercher :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Peut-être un adepte des prairies ?

Message par inachis ax »

Tipula adeps (apparemment inclus dans T. gibbifera pour FE) ??
Les antennes semblent bien coller (1er article grisâtre, 2ème jaunâtre, les autres bruns foncés).
La couleur du thorax pourrait aller. La taille est plausible. Mais il est sensé y avoir 4 bandes sombres sur le mésonotum alors que je n'en vois que 3 (mais en regardant rapidement les caractéristiques de pas mal d'espèces du genre, j'en ai pas vu qui n'en ont que 3, alors il y a 2 bandes très proches ?).
Pour ce qui est de l'hypopygium, j'ai du mal avec ces critères.
clovis
Membre confirmé

Tipule grise

Message par clovis »

Je ne pense pas que ce soit ça (jamais rencontré T gibbifera, donc je ne peux pas répondre a tes interrogations)

Regarde bien les ailes :wink:

Juste par curiosité, tu peux me mettre des photo de l'hypopygium?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tipule printanière ?

Message par inachis ax »

Si je comprends bien, il faut considérer que les ailes sont un peu maculées, comme sur la figure 81.

Du coup, j'en arrive à T. vernalis, dont la description des antennes semble correspondre, qui aurait bien 3 lignes sombres sur le thorax, et dont la taille comprend bien celle que j'ai estimée. Je ne suis pas très convaincu par la couleur ocrée de l'abdomen, mais en voyant des photos sur le net, ça semble quand même être proche.

clovis a écrit :Juste par curiosité, tu peux me mettre des photo de l'hypopygium?

Voilà une photo, mais ce n'est peut-être pas la vue idéale.

Image

Réf. : 68393

Edit : tu fais allusion à cette espèce dans le sujet : [Tipula (Lunatipula) bullata] Tipula in copula

Il s'agit d'une photo en galerie nommée Tipula sp., qui apparait dans un de tes 1ers sujets où tu utilises une clé sur les Tipulidae : [Tipula sp.] accouplemnt tipule

Tu penses qu'on peut la valider ?
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 15 avril 2011, 14:07, modifié 1 fois.
clovis
Membre confirmé

Tipule grise

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Edit : tu fais allusion à cette espèce dans le sujet : [Tipula (Lunatipula) bullata] Tipula in copula
Il s'agit d'une photo en galerie nommée Tipula sp., qui apparait dans un de tes 1ers sujets où tu utilises une clé sur les Tipulidae : [Tipula sp.] accouplemnt tipule
Tu penses qu'on peut la valider ?
Oublie ce que j'ai dis! Jusqu'il y a une semaine j'étais convaincu que celle que tu montre etait une tipula lateralis et celle que je cite vernalis (pour ma déffense, "l'abdomen ocreu" est assez dur à interpréter comme critère :mrgreen: ).
Mais j'ai bien examiné l'hypopygium, et donc tu as tout bon (pff, tu n'es même pas tombé dans le panneau comme moi, j'ai honte :lol: )

Donc bravo :0024:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Nouvelle tipule

Message par inachis ax »

Super, une (presque) nouvelle espèce, merci Clovis. :0015: (presque car Nicolas a apparemment posté la :0016:, la mienne sera au moins le 1er :0017: ).

Je vais envoyer des photos en galerie, pour commencer la Distribution par départements (clin d'oeil à Sord, salut !). (édit : c'est fait pour la photo de l'hypopygium, et des antennes)

Vu que je trouvais ma photo de l'individu entier un peu moche, j'en ai refaite une aujourd'hui au moment de libérer la tipule. :wink: (dommage qu'elle a l'aile droite froissée, et perdu 2 pattes)

Image

Axel : France : Vernoy : 89 : 15 4 2011

Altitude : 180 m environ - Taille : 13 mm environ

Réf. : 68396
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

D'autres tipules grises

Message par inachis ax »

Je suis retourné aujourd'hui là où j'avais trouvé cette tipule, et il semble que cette espèce soit présente en assez grand nombre, ce qui m'a permis d'en photographier en meilleur état :

un mâle :
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tipule16.jpg
Gros plan sur les antennes et sur l'hypopygium.
13-14 mm ?
(les 3 photos sont du même individu, mais il y avait pas mal de tipules avec ces caractères)

Je pense même que j'ai la femelle :
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tipule17.jpg
Gros plan sur les antennes.
Une photo du dessous de la tarière de la femelle (je ne sais pas si ça peut servir) :
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tarria10.jpg
15 mm environ ?

J'ai l'impression que c'est en fait la seule espèce de Tipula que j'ai vu dans le coin. Les autres tipules étaient des Nephrotoma.
(aussi 3 photos du même individu. Les :0016: n'étaient pas très nombreuses comparé aux :0017: .
clovis
Membre confirmé

Tipule grise

Message par clovis »

inachis ax a écrit : il semble que cette espèce soit présente en assez grand nombre
Très très nombreuse, j'en ai partout :D

C'est marrant, tu a la même composition d'espèces que moi: N appendiculata et T vernalis soit ce sont juste des espèces qui sont partout soit ils vivent dans les même milieux.
inachis ax a écrit :Les n'étaient pas très nombreuses comparé aux
Pareil, mais je crois que c'est parce qu'elles sont beaucoup plus calme, on les repère donc moins bien.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Il ne manquait plus que l'accouplement : http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tipule22.jpg :lol:
On voit particulièrement bien comment l'aile du mâle est maculée.

Ce que je remarque aujourd'hui, c'est que certains individus ont les yeux bruns au lieu du joli vert des photos que j'ai mises jusque là : question de fraicheur de l'individu ?
clovis a écrit :soit ce sont juste des espèces qui sont partout soit ils vivent dans les même milieux.
A l'époque de C. Pierre, c'étaient apparemment des espèces très communes en France.

Retourner vers « Diptères »