[Tipula (Lunatipula) bezzii] Tipula in copula

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

christoophe
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par christoophe »

Je pense toujours à Tipula caudatula. Identique à la photo de Bilule.

Image

lauriaut : France : Lourmarin : 84 : 4/4/2009

Altitude : 250 m - Taille : 30-35 mm

Réf. : 123365

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par Bilule »

Superbe photo Christoophe!
Les pièces génitales de ces bestioles ont l'air bien compliquées. Mais effectivement ça ressemble bien.

Est-ce que la crête d'iroquois du mâle est un critère discriminant?
clovis
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par clovis »

Bilule a écrit :Est-ce que la crête d'iroquois du mâle est un critère discriminant?
normalement pour cette espèce c'est plutôt l'espèce de "petit boomerang" qu'on voit en bas qu'y l'ai, mais pour d'autres espèces c'est un des caractères de la clé de Pierre (d'ailleur merci christoophe, maintenant je sais enfin que quand je vois 5 poils c'est pas ça, j'imaginais pas la pilosité aussi fournie :D)
Et c'est pas une crête d'iroquois, là le bas est la haut (le mâle joue au contorsionniste, sont hypopygium est complètement retourné par rapport à la position de repos :D ). Tu en vois une sur le tient? (j'avoue que mes yeux laisse a désirer)

Donc une tarière pointu pour la femelle, ça roule :D

Tient, j'y réfléchi, je trouve que tout correspond à Tipula bullata dans ton image Christoophe :0004:
Bilule
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par Bilule »

Merci Clovis pour ce "retournement" que je n'avais pas compris.
Oui, il y a bien une longue ligne de poils, comme sur le mâle de Christoophe, et comme sur le schéma 182 de Pierre.
christoophe
Membre confirmé

Tipula in copula

@Clovis. Ce ne peut être Tipula bullata car sur le sternite 9 il y a un prolongement en forme de crochet donc tableau 1 et tableau 2 pour T. bullata, absence de prolongement sur le S9.
Voici une photo montrant le retournement qui est complet au niveau du T7/S7, si je ne me trompe pas. Vraiment pas évident chez le mâle, alors je commence à compter à l'envers pour arriver au T1/S1. Je me suis aidé avec le site de Chen Young, les schémas de Pjotr Oosterbroek et du FdF n°8.
Sur cette photo le prolongement du S9 du :0017: est bien visible à sa base, en haut sur la photo à cause du retournement.
A noter que chez la :0016: le S9 existe, c'est un petit bout qui se trouve entre l'hypovalve et le cercus.
Si vous êtes d'accord sur l'ID (Tipula caudatula), je mettrai les photos dans la galerie.
J'attends avec impatience que Bilule photographie un mâle, cette espèce est en nombre dans mon coin.

Image
lauriaut : France : Lourmarin : 84 : 23/4/2011
Altitude : 250 m - Taille : 30-35 mm
Réf. : 123363
clovis
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par clovis »

christoophe a écrit :Ce ne peut être Tipula bullata car sur le sternite 9 il y a un prolongement en forme de crochet donc tableau 1 et tableau 2 pour T. bullata, absence de prolongement sur le S9.
Oui, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce critère: sur la figure 183 ou 184 (tableau II) je ne vois très bien une épine ou une pointe sur le stergite 9, tout comme sur la figure 190 (tableau III) (donc personellement, je ne me fie pas à ce critère)

Voici les hypopoygium des deux espèces pour comparaison :
EDIT 06/2016: lien mort, je vous mets en lien
T bullata du CCW
et caudatula
notez qu'il y a erreur sur l'orthographe de la part de Pierre (caudatula Loew 1862 et non pas caudatula et que cette espèce se trouve dans les Balkan. En France, la question ce pose surtout entre T bezzii et bullata, bezzii étant de loin la plus commune
Les deux figure originale sont celle du faune de France N°8, fig 166 et fig 182

Pour moi S8 est très nettement poilu et de la même façon que sur le schèma de T bullata. La pillosité est tout a fait évidente et je ne pense pas que Pierre ne l'aurais pas vu et donc pas mit sur la figure de T caudulata.
De plus il manque la pointe inférieur sur S8 (qui n'a pas l'air présente, même si c'est pas évident a voir)
Enfin, le gonostylus inférieur est dans le mauvais sens puisque l'hypopygium est retourné, or il devrait pointer vers le haut pour T caudulata

Bref, je pense qu'il s'agit plutôt de T bullata, ce qui indiquerai que ce n'est pas bullata dans ce post.

Mais bien sur de si belles photos sont bienvenu dans la galerie :D (au passage, comment fait tu pour les avoir si bien? Je n'arrive jamais à rien tirer de mes photos d'hypopygium, et c'est pas faute d'avoir essayé :roll: )
Modifié en dernier par clovis le mercredi 1 juin 2016, 20:13, modifié 2 fois.
christoophe
Membre confirmé

Tipula in copula

Le prolongement sur la partie inférieure su S9 est le critère de différenciation entre les deux groupes. Le critère pilosité du S8 intervient dans la clé à partir du groupe 2. C'est vrai, par contre, que le dessin de l'hypopygium de T. caudulata proposé par Pierre m'embête :evil:
Dans peu de temps, on aura la réponse, ça va collecter dur :twisted:
Bilule
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par Bilule »

J'ai eu le même problème que Clovis avec cette "dent ou épine à la partie inférieure" de S9 censée séparer les groupes 1 et 2 dans la clé de Pierre. Je vois aussi cette "dent" sur des schémas du groupe 2 où elle est censée être absente.
J'ai donc lâchement abandonné.
Est-ce que des détails des la femelle aideraient à trancher?

Je m'étonne toujours de ce retournement de l'extrémité de l'abdomen du mâle. Vraiment curieux, non?
Avez-vous des infos sur ce mécanisme?

En supposant que je n'ai dans le jardin qu'une espèce ayant cet habitus présente entre mars et avril, il se peut que j'ai pas mal d'émergence d'ici peu:
- J'ai vu une fois une de ces femelles pondre au sol sous un Eucalyptus, donc cette plante ne doit pas lui déplaire.
- Voyant une gouttière commencer à se transformer en jardinière, je l'ai curée. Elle était remplie d'humus de feuilles de l'Eucalyptus en question (seul arbre qui la surplombe), et remplie de grosses larves qui me semblent être de tipules.
J'en ai collecté une petite centaine et vous soumettrai ce qui en sort (si du moins les larves n'ont pas souffert de la mise en élevage).
clovis
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par clovis »

Ce mécanisme à l'air de concerner toutes les espèces :accouplement T Gr lateralis
A mon avis (mais ce n'est qu'une théorie) le mâle se place d'abord sur le dos de la femelle et place son hypopygium de là (je pense que comme souvent chez les diptère ça forme un huit allongé [Lien brisé]) et que de là, lorsque le couple est dérangé ils se placent dans cette position, ce qui provoque le retournement du bout de l'abdomen :wink:

Personnellement, je pense que c'est T bullata, mais comme Christoophe et moi ne sommes pas d'accord, donc il va falloir que l'on trouve T caudulata (ou bullata si c'est moi qui me trompe) pour être certain de l'identification. Comme dit Christoophe, va falloir collecter dur :wink:

Super idée l'élevage des larves :D ça permet d'avoir des données sur la biologie de l'espèce (bizarre d'ailleurs qu'ils aiment l'eucalyptus)
christoophe
Membre confirmé

[Tipula sp.] Tipula in copula

Hmm…hmm…hmm ! Bon on était où dans ce post. Ah oui !!! bullata ou caudatula.
Pffff c’est bullata bien sûr :0023: Collecté aujourd’hui Mr et Mme in copula.
Je me demande comment vous faites pour me supporter alors que tu as vu juste clovis :0024:
Voici des photos des génitalias en grand, en grand au cas où un sale percno viendrait encore semer le doute :0018:

Image
lauriaut : France : Lourmarin : 84 : 9 4 2011
Altitude : 250 - Taille : 2mm
Réf. : 68103

Image
Altitude : 250 - Taille : 2mm
Réf. : 68104

Image
Altitude : 250 - Taille : 4mm
Réf. : 68105