Bonjour,
Tombé sur ce spécimen dans la serre du jardin la semaine dernière, je l'avais dans un premier temps renommé
Melangyna umbellatarum 
mais en revenant dessus ce matin je me suis penché un peu plus sérieusement sur la question et j'avoue ne pas y voir très clair...
En essayant de suivre le StN, en considérant bien entendu que nous sommes bien sur
Melangyna et que le sujet est bien une femelle, si je suis leur cheminement à partir du 14, si je considère que la zone pruineuse entre les antennes et le triangle ocellaire est maigre (à comparer des quelques
M. umbellatarum dans notre galerie...) et d'après les taches abdominales, j'arrive directement à
M. barbifrons, qui n'est pas présent dans notre galerie et il n'y a que deux mâles chez DI... En admettant que je me sois planté sur la
pruinosité du front (ce qui est fort possible !) je trouve que les antennes de mon individu ne sont pas complètement noires voire même un peu jaunes, ce qui ammène à
Syrphus nitidifrons, ce qui ne me convient pas du tout...

Du coup je fais semblant de ne pas avoir vu qu'elles était en partie jaune et fait comme si elles étaient noires donc

17, je trouve le
thorax dans son intégralité plutôt brillant sous tous les angles plutôt que mat ou avec une certaine
pruinosité 
20.
Mes photos ne permettant pas d'apprécier les
microtriches, je tente les deux solutions : Les taches de T2 ne me semble clairement pas toucher ni le bord antérieur ni latéral du
tergite donc soit

22 soit

23
Au

22 Je ne trouve pas les yeux distinctement velus donc on serait sur
Melangyna ericarum qui n'a pas l'air d'être des plus fréquemment rencontrés, ce qui me fait beaucoup douter
A partir du

23 je me perds avec l'histoire de
pruinosité que j'ai beaucoup de mal à juger, donc j'irais (un peu au pif pour être honnête...

) plutôt sur
M. lasiophthalma, les autres ayant l'air d'avoir les yeux plutôt velus... Qu'en pensez-vous ?

MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 02/05/2025
Altitude : 775m - Taille : 10mm environ
Réf. : 358378

Réf. : 358379

Réf. : 358380