[Melanostoma mellinum] melanostoma mellinum ou scalare

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
clarice
Membre

[Melanostoma mellinum] melanostoma mellinum ou scalare

Message par clarice »

Bonjour, je reprend : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-87738.htm qui vient d'être déterminé comme probable scalare, je ne sais pas si je fais bien d'ouvrir un nouveau sujet, mais je m'interroge, pourquoi scalare plutôt que mellinum ? je joins une phot de la seule femelle du groupe, la face me semble non pruineuse à la bino (de même pour les mâles présent sur la tige de plantain) , mais pas non plus franchement noire, au plus très sombre et brillante, par contre sur mes photos la face apparaît plutôt grise et terne ... le dessin de l'abdomen avec les tâches non concaves correspondrait plutôt à mellinum, est-ce que je me trompe ?, tout cela est bien compliqué

Image

Claire Rigoulat : France : Blaye les mines : 81400 : 1/7/2012

Altitude : 298 - Taille : 7 mm

Réf. : 94771

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

melanostoma mellinum ou scalare

Message par latique »

Bonsoir,

Ici, je pense M. mellinum femelle (front noir luisant).
Dans le post précédent le sujet n'était pas la détermination et personnellement, si j'avais dû conclure, je serais rester sp., les critères étant peu visibles sur cette photo de groupe.
(On peut très bien trouver les deux espèces ensemble...)
Eugène
clarice
Membre

Message par clarice »

mais peut-on identifer ces 2 espèces uniquement à partir de la forme des dessins de l'abdomen,
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

clarice a écrit :mais peut-on identifer ces 2 espèces uniquement à partir de la forme des dessins de l'abdomen,
A mon avis, non, c'est un critère parmi d'autres et dont l'appréciation sur photo n'est pas toujours évidente : "taches subtriangulaires avec hypoténuse normalement concave", ou pas, chez la femelle ? ... le chète antennaire "pratiquement glabre" ou "pubescent" ? ... Il est rare que sur photo on puisse apprécier simultanément autant de critères.
Eugène
clarice
Membre

Message par clarice »

c'est dommage car c'est quand même le critère le plus facile a observer, le chète antennaire !! même avec le binoculaire je n'arrive pas à voir ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »