je m'interroge sur la mort de ces petites mouches (je pense syrphides) agglutinées sur cette tige de plantain, le même scénario s'est reproduit sur les autres pieds de plantain environnants dans un espace naturel au milieu de mélilots (insecticides à éliminer en principe). Je n'ai pas trouvé l'espèce dans la galerie, leur thorax (prescutum, scutum et scutellum) est vert- olive métallisé cette couleur n'apparait pas bien sur la photo.
Syrphidae certainement ; et probablement Melanostoma scalare.
Ce n'est pas très visible sur ta photo mais les diptères sont parfois infectés par un champignon "entomophthora muscae"
j'ai déjà vu des mouches infectées par ce champignon, sur les 7 mouches que j'ai en ma possession je ne vois pas de halo mycélien, leur abdomen n'est pas blanc ni gonflé mais bien plat, mais en regardant bien elles sont plus ou moins recouvertes de minuscules particules blanches que j'avais pris pour du pollen... peut-être les restes de "entomophthora muscae ??", car après tout je ne sais pas depuis quand elles sont mortes et comment ce champignon évolue ensuite. Leur posture sur la tige ressemble à la photo de Malcolm Storey sur http://www.discoverlife.org/mp/20p?see= ... 29&res=640 baptisée entomophthora muscae
... sur les 7 mouches que j'ai en ma possession je ne vois pas de halo mycélien
Je ne connais pas grand chose à cette pathologie. Peut-être n'était-ce que le début et que le mycelium ne se développe qu'ensuite ; mais si tu as rentré tout le monde je doute que ça progresse encore.
je n'ai pas fait de prélèvement ni de photos des autres pieds de plantain où se trouvait la bestiole, en attendant je vais les garder quelque temps au frais, histoire de voir si le mycelium se développe ..... mais j'en doute
je viens de réexaminer mes bestioles au binoculaire : il y a mâles et au moins une femelle (celle située sous la tête florale) et je trouve qu'elles correspondent plus à Melanostoma mellinum qu'à scalare de plus l'abdomen du mâle fait 4 mm et les ailes 5 mm
... et je trouve qu'elles correspondent plus à Melanostoma mellinum qu'à scalare...
C'est possible, mon indication était "probable" et il n'est pas dans les moeurs du forum de faire des diagnoses collectives.
La question posée était plutôt : de quoi sont-ils morts ?
Jérôme, pour le sexe regarde d'abord la tête le mâle a les yeux qui se touchent la femelle non, le mâle a l'abdomen plus étroit
sur http://delta-intkey.com/britin/images/verr2631.gif on peut voir l'abdomen des femelles scalare et mellinum les dessins sont différents, pour les mâles j'ai lu (je ne sais plus où) que l'abdomen des mâles M. scalare dépasse les ailes contrairement à celui des mâles M. mellinum