[Parasyrphus vittiger] Epistrophe ? Syrphus ? Eupeodes ?.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Homo sapiens
Membre

Epistrophe ? Syrphus ? Eupeodes ?

Message par Homo sapiens »

Effectivement, tu as sans doute raison pour le Syrphus. .
Et je pensais aussi à Parasyrphus annulatus (P. a)... ?
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah ? Un quatrième genre en lisse ? Ne croyez pas que je vous abandonne le sujet, mais le débat vole bien au dessus de mes compétences. Sachez juste que je n'en perd pas une miette ! :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Vincent, tu ne l'as pas en entier la photo de profil correspondant à l'encart du bas à droite ?
Ça nous montrerait toutes les pattes et la face, le tout sous un angle intéressant ?
Eugène
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Homo sapiens a écrit :Effectivement, tu as sans doute raison pour le Syrphus. .
+1 ! :D Je ne vois pas d'autres alternatives...
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Y'a qu'à demander :) . Je vous la mets dans sa qualité originale, j'ai juste cropé sur la bestiole.

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Valentin073 a écrit :
Homo sapiens a écrit :Effectivement, tu as sans doute raison pour le Syrphus. .
+1 ! :D Je ne vois pas d'autres alternatives...
Valentin, pour éclairer ta profession de foi (et nous par la même occasion) j'aimerais que tu cites les points de la clef utilisée pour arriver à Parasyrphus annulatus.
Je ne dis pas que ça n'est pas ça, mais je cale...
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Parasyrphus est une assez bonne idée!
Mais seule P nigritarsis n'a pas de bande noire sur la face, et il a les gènes noires (https://syrphidae.fr/Parasyrphus_nigrit ... illus.html) donc à priori on peut exclure le genre (bien que tout ça ne soit pas évident sur les photos. Tu confirmes Vincent? J'ai notamment des doutes pour les gènes.)

J'ai été un peu vite tout à l'heure=> C'est chez le mâle des Eupeodes que les fémurs sont en parti sombre et chez les :0016: qu'ils sont jaunes. Donc c'est toujours plausible. Et on dirait que les :0017: Epistrophe ont tous les fémurs III jaunes (mais je n'ai pas vraiment trouvé d'affirmation pour ça, juste en regardant de ci de là)

Donc bon, on dirait que c'est soit Eupeodes, soit Parasyrphus (soit un troisième auquel je n'aurais pas pensé? Mais je ne vois pas quoi.)

PS: je vois que le mot gène n'est pas dans le glossaire, donc pour Vincent, la première photo ici montre ce que c'est :https://www.insecte.org/spip.php?article129 :wink:
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Salut Clovis et Eugène !

Tout d'abord je tiens à préciser que selon vV, les gènes et la bande noire ne figurent pas parmi les critères à regarder pour le genre (et si ça se trouve les gènes ou la bande noire sont des caractères variables d'un individu à l'autre...).

Alors pour Eugène, voici un un suivi de la clé:

" 4: Scutellum ou face, normallement les deux, largement jaune --> 10
10: Anépisternum antérieur poilu, au moins posterodorsalement (en effet, on voit bien ici une touffe de poils en dessous de l'humérus) --> 11
11:alors là, soit c'est un Episyrphus, soit c'est un autre genre, donc on va dire qu'on va passer en 12 puisque ce spécimen a les taches jaunes sur les tergites, et il me semble évident que nous n'avons pas affaire avec un Episyrphus :mrgreen: --> 12
12: yeux glabres ou poilus ----> les yeux sont poilus sur ce spécimen, donc on en conclut Parasyrphus ! :wink: Il y avait d'autres caractères, mais l'autre genre qui était possible, Meliscaeva, a les yeux glabres dans tous les cas..... "

Est-ce que mon argumentation est suffisante ? :lol:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Valentin073 a écrit :en effet, on voit bien ici une touffe de poils en dessous de l'humérus
C'est l'anepisternum post. J'avais quant même vérifier ça :wink:
Mais j'imagine que si Vincent nous a montré cette photo, c'est qu'il n'a pas mieux des pleures (?)
Valentin073 a écrit :selon vV, les gènes et la bande noire ne figurent pas parmi les critères à regarder pour le genre (et si ça se trouve les gènes ou la bande noire sont des caractères variables d'un individu à l'autre...)
Effectivement, c'est vrai. Mais: "P vittiger est une petite copie de S vitripennis sur le terrain, mais il a une bande facile noire. L'exception notable est P nigritarsis qui est aussi gros qu'un Syrphus ou un Epistrophe et qui a la face jaune" (citation du VV, traduit)
J'ai compris le mot "exception" comme étant sur la face, mais il est peu être sur la taille (et plus probablement sur les deux points)
Et j'avais jeté un coup d'oeil à P annulatus sur le site de Cyrille. On y voit un mâle avec le callus noir.

Bon, après, pour être honnête, ce genre a ma préférence vu que les deux autres me semblent peu satisfaisant, mais c'est juste pour les arguments. :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour voir la vilosité des yeux il faut avoir la foi :

Image
Eugène

Retourner vers « Diptères »