[Melanostoma sp.] Hécatombe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Numayta
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Numayta »

Oui, les plantes sur lesquelles j'ai trouvé des diptères parasités vont des Poacées et autres plantes basses jusqu'à des arbres. Tu m'as fait penser à un diptère jamais vu auparavant et qui m'a l'air d'avoir aussi été parasité par Entomophthora, je fais mes recherches et je le publie.

Ajouté moins d'une heure après :
Drolf a écrit : lundi 1 juillet 2024, 16:34 Pour ma part, j'observe rarement des syrphes infectés, mais ça m'est déjà arrivé d'en voir (des Melanostoma) dans le Sud-Est.
Il semble que ce soit le genre le plus sujet à ce parasitisme, ou peut-être est-ce un biais de détection ? D'autres genres peuvent néanmoins être touchés, comme le montrent ces observations sur Cheilosia ou Eupeodes.
Pour ce qui est de leur comportement, je pense qu'il est altéré par ce parasitisme, ils grimpent probablement en "hauteur" pour mourir et que les spores puissent disperser plus loin, mais quant au "choix" de la plante "hôte", je ne suis pas sûr que l'espèce soit spécialement recherchée, plutôt qu'elles font un bon support pour cela (?).
Bien que ce champignon parasite un grand nombre d'insectes et pas que des diptères, on le voit dans le lien qu'Eugéne à mis, je ne me souviens pas d'avoir trouvé d'autres insectes en dehors des diptères.
Donc pour l'instant toi non-plus tu n'as rien remarqué dans ta région !
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Thomas Lebard »

Je confirme que dans le sud-est c'est très rare. J'ai souvenir d'avoir déjà observé ça il y a longtemps mais je n'ai pas noté le phénomène et je ne me souviens ni où, ni quand, ni quel était le climat général. C'est sur qu'on ne manque pas d'eau en ce moment, mais je pense quand même que ça sèche un peu trop vite chez nous pour convenir au champignon!
Numayta
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Numayta »

Merci pour votre témoignage Thomas :bienvu:

J'ai oublié une chose ! J'ai trouvé une Enoplognatha sur un épis de plantain avec des Syrphes morts parasités par le champignon. Pensez-vous que l'araignée sera infectée par le champignon si elle se délecte des Syrphes ?

Je croyais avoir raté la photo de l'araignée mais finalement elle est bonne, à voir ici..viewtopic.php?t=262884
Thomas Lebard
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Thomas Lebard »

Finalement je suis tombé sur deux mouches (Musca?) mortes collées sur les abreuvoirs de mes lapins cet après midi. L'une des deux était clairement infectée par un champignon aussi. Donc même dans les Alpes Maritimes, sur une crête bien exposée et bien aérée, on trouve aussi ces champignons. Après comme tout le monde l'a déjà fait remarqué... C'est une année exceptionnellement humide!
Je ne pense pas que ce soit ce post qui m'ait fait remarquer spécialement ce phénomène et je reste sur mon idée que ça reste très rare chez nous. C'est donc plus une coïncidence à mon avis!
Anonyme20230626
Membre

Hécatombe

Message par Anonyme20230626 »

Image
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 02/07/2024
Altitude : 348 m - Taille : 5 mm
Réf. : 345485
Il y a deux jours, un place de dépôt en foret, quelques dizaine de syrphes, (Platycheirus?), tous morts. Je distingue des bandes blanches entre les tergites, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'un champignon. Mais bon, la Haute-Saone, c'est plutot humide et j'ignore si c'est un phénomène courant ici. C'est en tout cas la première fois que je l'observe

Image
Réf. : 345488
un exemple de ces syrphes morts...
latique
Animateur—Admin-galerie

Hécatombe

Message par latique »

Une recherche avancée galerie avec Diptera et mot-clef "Ch. entomopatogène" permet, au survol, de voir les départements concernés : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer.
Peu de cas effectivement dans le sud.
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Numayta »

Manu70 a écrit : vendredi 5 juillet 2024, 10:14 Image
Réf. : 345485
Il y a deux jours, un place de dépôt en foret, quelques dizaine de syrphes, (Platycheirus?), tous morts. Je distingue des bandes blanches entre les tergites, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'un champignon. Mais bon, la Haute-Saone, c'est plutot humide et j'ignore si c'est un phénomène courant ici. C'est en tout cas la première fois que je l'observe

Image
Réf. : 345488
un exemple de ces syrphes morts...
Les motifs abdominaux ressemblent à ceux de Platycheirus manicatus, mais est-ce suffisant pour éliminer les autres ? Peut-être que quelqu'un pourra confirmer ou non. La Haute-Saône ce n'est pas loin de l'Alsace non-plus

Thomas Lebard a écrit : jeudi 4 juillet 2024, 22:13 Finalement je suis tombé sur deux mouches (Musca?) mortes collées sur les abreuvoirs de mes lapins cet après midi. L'une des deux était clairement infectée par un champignon aussi. Donc même dans les Alpes Maritimes, sur une crête bien exposée et bien aérée, on trouve aussi ces champignons. Après comme tout le monde l'a déjà fait remarqué... C'est une année exceptionnellement humide!
Je ne pense pas que ce soit ce post qui m'ait fait remarquer spécialement ce phénomène et je reste sur mon idée que ça reste très rare chez nous. C'est donc plus une coïncidence à mon avis!
Selon les témoignages ici et les photos que je vois sur inaturalist et dans la galerie, ce champignon semble être moins présent dans le sud.

J'irai voir si je retrouve l'araignée pour savoir si celle-ci peut être infectée.
latique
Animateur—Admin-galerie

Hécatombe

Message par latique »

Tu crois vraiment utile de "citer" le message précédent et avec les illustrations ? Répondre suffit !
De toutes façon la conclusion sera "Syrphidae" avec "Ch. entomopathogène" en mot-clef puisqu'on a plusieurs espèces.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Drolf »

Numayta a écrit : vendredi 5 juillet 2024, 11:38 Les motifs abdominaux ressemblent à ceux de Platycheirus manicatus, mais est-ce suffisant pour éliminer les autres ? Peut-être que quelqu'un pourra confirmer ou non. La Haute-Saône ce n'est pas loin de l'Alsace non-plus
Non, ce sont encore des Melanostoma.
Florian
Numayta
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Numayta »

Oui tu as raison Eugène, désolé.

Non, ce sont encore des Melanostoma.
Merci Florian est-ce que tu peux donner les critères ? J'ai beaucoup de mal à différencier les deux genres.

Retourner vers « Diptères »