[Anthrax sp. (exuvie)] une idée ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Oui ça ressemble beaucoup ...
on peut dire Anthrax sp alors ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je crois que bien que oui.

J'ai retrouvé le post de vanderbergh dont il parlait dans le post que j'avais mis en référence préalablement, avec la même sorte de nymphe vide ->ici<-, et la discussion arrivait à la même conclusion: Anthrax.

Cependant comme j'ai trouvé plusieurs exemplaires de ceci (edit) dans mon jardin au printemps (au pied d'un mur d'argile apprécié des abeilles solitaires), et que je n'y ai jamais vu d'Anthrax voler, mais plein de Bombylius, à la même période, je me demandais si on pouvait vraiment descendre jusqu'au genre ? Par contre, s'il est certain qu'il s'agit d'une nymphe d'Anthrax, j' ai encore à prospecter dans mon jardin (chouette !)

[Edit (30/09/07)]: déplacement de l'image dans un nouveau post
Modifié en dernier par SpinH le dimanche 30 septembre 2007, 12:12, modifié 1 fois.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Du tag [Anthrax sp.] accolé au sujet, j'en déduis que les nymphes d'autres Bombyliides (notamment Bombylius) sont différentes. Est-ce que quelqu'un sait décrire à quoi elles ressemblent (ou en quoi elles diffèrent d'Anthrax) ?
Daniel
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Avec beaucoup de patience, on peut retrouver des dessins de diverses nymphes dans le pdf de Faune de France n°13 de Seguy. Mais bon, il n'est pas très facile de faire le lien entre ces dessins qui se resemblent un peu tous et les photos.
Les nymphes d'Anthrax semblent cependant plus armées que celles des Bombyles.
Cécile
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci Cécile.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Après avoir regardé dans ce Faune de France, je ne suis pas très convaincu. Les illustrations des pages 7, 178 et suivantes me laissent à penser que le genre Anthrax n'est pas celui pour lequel les pointes sont les plus développées. Bombylius major notamment les a bien développées. Du coup au moins pour la mienne, et eut-égard au contexte (4 ans d'observations sans jamais voir d'Anthrax, la concomittance des nymphes trouvées et des Bombylius en vol) je penche pour Bombylius sp..
Daniel
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Oui ce n'est pas évident de "lire" ces dessins....Disons, que chez Bombylius, les épines antérieures peuvent être fortes mais me semblent plus espacées que chez Anthrax. J'en étais donc arrivée aux mêmes conclusions (mais sans certitude non plus) :? Anthrax pour la 1°, Bombylius pour la tienne...

Je me demande si il ne serait pas utile pour la recherche sur le forum, de faire un post dédié à ta nymphe (en mettant un lien vers cette discussion ou en la déplaçant) Qu'en penses tu?
Cécile
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Oui ! Je fais un autre post de ce pas.
Voilà, post créé et lien édité (un peu long car recherche de doc et photos d'un curcu qui passait non loin).
Daniel

Retourner vers « Diptères »