[Lonchoptera lutea] larve extraplate (ER.712)
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
larve extraplate (ER.712)
Lonchoptera bifurcata très probablement.
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci pour cet avis supplémentaire en faveur de L. bifurcata, Christophe.
Quant à toi, Eugène, pourrais-tu développer "mais il est vrai qu'à Cagnes-sur-Mer..."
Et si quelqu'un a une info sur l'élément auquel se rapporte bifurcata...
Quant à toi, Eugène, pourrais-tu développer "mais il est vrai qu'à Cagnes-sur-Mer..."

Et si quelqu'un a une info sur l'élément auquel se rapporte bifurcata...
... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
A Cagnes-sur-Mer, il y a peut-être encore moyen de trouver du nectar en cette fin de saison (puisque tu envisageais de le relâcher !) ?
Eugène
-
- Membre confirmé
En effet, il y a encore pas mal de plantes en fleur, cultivées ou non. Sans chercher plus loin que mon jardin (liste non exhaustive) : Schlumbergera, Bergenia, chrysanthèmes, laurier-rose (quelques fleurs tardives), pâquerettes, cardamine, pissenlit, néflier.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Suivant le commentaire qui l'accompagne, l'image 131296 (cf. post du 7/11) vient d'être validée en tant que larve. Toutefois, avec le recul que permet l'aboutissement de cet élevage, je pense que, à partir du moment où elle a gonflé, c'est devenu un puparium ; ça demande confirmation, mais c'est ainsi que j'ai rectifié la légende de mes images en archives.
... Pierre.
-
Pierre, c'est toi-même qui a noté "larve isolée" dans le commentaire !
J'avoue que personnellement la différence visuelle entre la larve et lapupe sur photo ne me saute pas aux yeux.
J'ai rectifié mais il faudrait que tu le fasses aussi ?
J'avoue que personnellement la différence visuelle entre la larve et la
J'ai rectifié mais il faudrait que tu le fasses aussi ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Beau résultat et jolies photos ! Je pencherais plutôt pour Lonchoptera lutea : L. bifurcata est généralement parthénogénétique (le mâle est extraordinairement rare en Europe). De plus lesgenitalia sont conformés différemment. En outre, il me semble qu'on ne distingue pas de soie antéroventrale sur les tibias moyens (dont la présence est caractéristique de L. bifurcata). Il faudrait examiner le spécimen pour en être certain.
Beau résultat et jolies photos ! Je pencherais plutôt pour Lonchoptera lutea : L. bifurcata est généralement parthénogénétique (le mâle est extraordinairement rare en Europe). De plus les
-
Tu as sans doute raison (discussion qui va dans ce sens), autant pour moi !
Eugène
-
- Membre confirmé
Pierre, peut-être peux-tu contrôler sur le spécimen vivant l'absence d'une soie antéroventrale sur les tibias (moitié apicale ) des pattes médianes ? (Les autres caractères visibles conduisent à L. lutea). Ca te permettrait de relâcher ce valeureux mâle ! (l'espèce est fréquemment encore active en novembre, en particulier dans la région méditerranéenne).
-
- Membre confirmé
Les pattes médianes, je vois où ça peut se trouver
; mais l'emplacement indiqué pour la soie discriminante, qui plus est absente, est trop technique pour moi
.
Si quelqu'un peut décoder avec une photo où un croquis, je veux bien essayer de vérifier ensuite.

Si quelqu'un peut décoder avec une photo où un croquis, je veux bien essayer de vérifier ensuite.
... Pierre.