[Dasysyrphus albostriatus] Syrphe anonyme dans la galerie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

chlorophana

Message par chlorophana »

Bienvenue à toi littlebigfly ! Cela fait drôlement plaisir d'accueillir des diptéristes sur ce forum, car il y a carence en la matière !

Par-contre je persiste et signe : Dasysyrphus albostriatus femelle !
Chrysotoxum ont les antennes plus longues que la tête et les bandes jaunes sur l'abdomen sont arquées.

Voir sur le site de C. Dussaix pour comparaison :
Dasysyrphus albostriatus
Chrysotoxum

Amitiés,
Stéphane.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
chlorophana a écrit :C'est ce qui est décrit dans mon "British Hoverflies" de A. Stubbs.
Tu peux donner plus de précisions sur cet ouvrage ?

Sur Amazon, il y a plusieurs éditions, mais rien de bien disponible...
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Une brève description ici :
http://www.nhbs.com/title.php?tefno=5273

Ce livre décrit les 270 espèces britaniques. Au début il y a une intro sur la morphologie et l'écologie des syrphidae (50 pages environ), puis viennent les clés vers les sous-familles, tribus, genres, et enfin espèces (107 pages). De ce fait, c'est plus parlant que le MP van Veen où les clés mènent directement aux genres sans parler des tribus. On voit mieux les relations entre les différents genres, quand on connait les tribus, ça améliore notre mémorisation du classement. Ensuite on trouve une description de chaque syrphe avec son écologie (175 pages), et le top du top, à la fin du livre 12 planches d'aquarelles couleur représentant 190 espèces des syrphes décrits.
Le livre est en anglais bien évidemment.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y est décrit que les espèces britaniques. A titre d'exemple, si je n'avais eu que ce livre, j'aurai abouti à Chrysotoxum arcuatum pour la question de Pietro (Sardaigne), au lieu de C. intermedium.
Mais la plupart des espèces communes sont dans ce livre.

Dimensions : 245x185x30 mm
470 pages
Couverture rigide avec "sur-couverture" flottante" (Helophilus hybridlus en photo).
L'édition la plus récente est de Novembre 2002
ISBN : 1-899935-05-3

Le prix est malheureusement assez élevé (voir chez NHBS).

En conclusion, je dirais qu'il est très utile d'avoir ce livre quand on veut se lancer dans la syrphidologie. A compléter avec le "Hoverflies of Northwest Europe" de M.P. van Veen - 2004 et le (un peu vieillissant mais incontournable) "Faune de Belgique - Syrphidés" de Lucien Verlinden - 1994.

Amitiés,
Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Stéphane,

Merci beaucoup.
Pierre D.
serenense
Membre confirmé

deux migrateurs en halte au congrès des CREN ?

Message par serenense »

chlorophana a écrit :d'autres sont migratrices comme Episyrphus balteatus.

Alors j'aurais ici deux migrateurs venus visiter le congrès des conservatoires, la semaine dernière au fort Saint-André de Salins-les-Bains...

Mais non j'ai pas fait que de faire des photos d'insectes au lieu des photos officielles :lol:

Luc

Image

Luc Bettinelli : France : 21 10 2006 : Salins-les-Bains : 39

-

ref:14751

Image

Luc Bettinelli : France : 18 10 2006 : Salins-les-Bains : 39

-

ref:14753
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

euh j'ai peut-être pas posté ça dans les règles de l'art, mille excuses :roll: :oops:

Retourner vers « Diptères »