Discussion autour de la clé des oribates

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à tous. Un argument de plus pour conserver les deux versions de la clé (version xper3 et version forum). Personnellement, je bidouille ma clé sur xper3 sans aucun soucis, et je n'ai aucune alerte repérée. Mais je comprends bien que, prévenu d'un problème, on ne désire pas s'aventurer plus avant.

Malgré tout, je vais terminer ma clé sur xper3 avant de m'atteler à avancer celle du forum : en plus du fait que la première est nettement plus rapide à faire que la seconde, l'avantage d'xper3 est qu'il hiérarchise automatiquement les critères en fonction de leur pertinence, en tenant compte des éléments déjà intégrés dans la détermination. Pour le dire plus clairement, au stade où en est ma clé (5 critères principaux achevés : présence en Europe, forme des genua, présence de ptéromorphes, présence des pedotecta 1, présence du lenticulus), c'est pour la première étape la taille qui est le critère le plus discriminant, suivi par les pédotecta et le lenticulus. Mais si par exemple on sélectionne comme critère que les pédotecta 1 sont bien développés, le site calcule automatiquement que pour les 104 familles encore possibles, c'est la présence en Europe qui devient le critère le plus discriminant, suivi par les ptéromorphes et la taille => une fois que cette clé xper3 sera aboutie, savoir l'importance relative de ces critères en fonction du chemin parcouru m'aidera à rendre la clé du forum la plus efficace possible.

A part ça, question qui n'a rien à voir, mais toujours en lien avec ma clé : est ce que quelqu'un sait ce que signifie en anglais l'abréviation ca. ? Dans la clé du Krantz & Walter, la taille de chaque famille est mentionnée, souvent comme un intervalle (200-300 µm), de temps en temps avec la mention "approximately 500 µm", mais aussi de temps en temps avec l'écriture "ca. 500 µm". Je traduisais ça au départ par "environ", mais comme il y a également le terme "approximately", peut-être que ça n'a rien à voir...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

ca. = circa = aux environs de

Pour les blocages Avast, j'ai posé la question directement au webmestre du LIS (créateur de xper3)
Je vous raconterai
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci, et merci :mrgreen:

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Pour ma part je n'ai aucun problème d'accès en utilisant divers liens vers la clef.
Détails techniques:
Navigateur Firefox utilisé depuis deux machines:
- Windows 7 avec Kaspersky Internet Security 2015
- Windows 8.1 avec BitDefender Total Security 2015
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci Caillou pour le retour !
J'ai aussi testé chez moi et au bureau, en plus des protection installées, avec Spybot et je ne sais plus quel autre du genre, pas de souci identifié
Quand on parcourt les forums, on voit pas mal de témoignages de blocage par Avast, qui semble un peu nerveux...
Dommage pour ceux qui le subissent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La clé avance bien et fonctionne bien. Sauf que grâce à Caillou, qui a bien voulu me servir de cobaye :lol: , je me suis rendu compte que les modifications que j'apporte à ma clé, si elles sont visibles sur ma cession ouverte sur xper3, n'en sont pas pour autant visibles de tout le monde : il faut pour cela réactiver le lien (le bouton vert que tu m'as montré, Bernard). Bref, dans le doute, pour n'avoir qu'un seul et unique lien à surveiller, je désactive les liens vers ma clé xper3 que j'ai pu mettre dans ce sujet. Ceux qui n'ont pas avast et qui veulent essayer ma clé, le lien sera à chercher en tête de la version forum de ma clé (c'est encore l'endroit le plus logique où aller la chercher :wink: ).

PS : BB, tu as copié un de ces liens en page 2 de ce sujet, si tu peux supprimer l'url dans ta citation stp :wink:

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : PS : BB, tu as copié un de ces liens en page 2 de ce sujet, si tu peux supprimer l'url dans ta citation stp :wink:
C'est fait
Sauf que grâce à Caillou, qui a bien voulu me servir de cobaye :lol: , je me suis rendu compte que les modifications que j'apporte à ma clé, si elles sont visibles sur ma cession ouverte sur xper3, n'en sont pas pour autant visibles de tout le monde : il faut pour cela réactiver le lien (le bouton vert que tu m'as montré, Bernard
Je ne pense pas que tes modifs sont visibles en temps réel, mais si tu lances une identification, xper te dit que les choses ont changé, et te propose de régénérer la clé avec les nouvelles données
Normalement, à ce moment là, tous les utilisateurs voient la nouvelle version (ou alors c'est une question de cache sur le navigateur qui ne force pas à recharger une page déjà vue ?)
Tu peux faire autant de versions que tu veux, les effets du bouton vert sont invariants (l'URL est toujours la même !)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour les aminches. Ca se précise doucement... J'ai terminé, pour les Brachypylina (je ferai les autres plus tard), la dernière version de mon tableur Excell, sur lequel je compte m'appuyer pour faire les deux clés xper3 et LMDI. Cette ultime version reprend, pour ces 24 superfamilles et leurs 134 familles, l'intégralité des critères dont il est fait mention dans les parties de diagnose et dans la clé des oribates adultes du Krantz & Walter, c'est à dire aussi bien les critères macroscopiques que ceux qui ne sont visibles qu'à la microscopie (soient quand même 66 catégories, excusez-moi du peu :lol: ). Ce tableur est avant tout un outil de travail pour me permettre de faire la clé dont il était initialement question. Malgré tout, au moins en attendant que la clé soit achevée (je doute que ce soit cette année !), certains d'entre vous intéressés par les oribates pourraient en avoir l'usage : dans ce cas, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec votre adresse mail, je vous l'envoie sans soucis (Olivier et Caillou, votre mail est déjà partis :wink: ).

A bientôt.

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ca promet... Je regretterais presque de ne pas m'intéresser à ces bestioles ! :mrgreen:
Du côté de chez Xper, toujours pas de réponse à mes questions (problème Avast, légende des photos...) J'ai renvoyé puis tenté une troisième voie pour les approcher, mais toujours rien... La prochaine fois, j'essaie les attaques personnelles ou le téléphone !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

BBinsecte a écrit :Je regretterais presque de ne pas m'intéresser à ces bestioles !
Il n'est pas trop tard, tu t'es récemment converti aux opilions, j'ai bon espoir de te recruter un de ces jours :wink:

Tu as raison BB, certains insectes savent se rendre tout à fait insupportables quand ils veulent, fais leur voir de quel bois tu te chauffes :lol:

Retourner vers « Acariens »