morphologie aile champ médian...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Non pas évident du tout. A tel point que je me demande si il n'y aurait pas erreur sur les champs pour Arcyptera fusca également.
En partant du bord antérieur de l'aile, on a les nervures costale, sous-costale, radiale, médiane, cubitales (1 et 2) et anales (1 et 2)
Je me demande donc si en rouge on aurait pas le champ médian et en bleu, le champ cubital qui serait élargi ?

NB : confirmé en relisant la clé de Defaut : pour Arcyptera, le champ intercubital est 2 à 5 fois plus large que le champ médian.
Fanny Amidev
Membre

Message par Fanny Amidev »

Pour résumer pour Arcytera fusca la flèche rouge indique le champ médian et la flèche bleu le champs cubital et pour Stauroderus scalaris la flèche rouge indique le champs radial et la bleu le champ médian
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Pour illustrer mes dires :
(Aïe aïe aïe pour les yeux, désolé pour le choix des couleurs :oops: )

Quelques schémas avec
en orange : nervure costale
en bleu : nervure sous-costale
en jaune : nervure radiale
en vert nervure médiane
en rouge : nervure cubitale 1 ou antérieure
en rose : nervure cubitale 2 ou postérieure
en bleu ciel : nervures anales (1 et 2), là, je suis moins sûr car ce n'est pas facile de voir correctement sur la photo

Les champs sont placés au dessus de la nervure (en fait, ils sont postérieurs à la nervure, le côté postérieur/antérieur du tegmen se déterminant quand les tegmina sont déployés)

Image
Modifié en dernier par Karaba le lundi 21 février 2011, 9:58, modifié 1 fois.
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Fanny AMIDEV a écrit :Pour résumer pour Arcytera fusca la flèche rouge indique le champ médian et la flèche bleu le champs cubital et pour Stauroderus scalaris la flèche rouge indique le champs radial et la bleu le champ médian
C'est cela même :D
Fanny Amidev
Membre

Message par Fanny Amidev »

Merci pour le schéma là c'est vraiment clair! :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :
Fanny AMIDEV a écrit :Pour résumer pour Arcytera fusca la flèche rouge indique le champ médian et la flèche bleu le champs cubital et pour Stauroderus scalaris la flèche rouge indique le champs radial et la bleu le champ médian
C'est cela même :D
Bah, ça me semblait évident (conforme à ce que tu avais fait sur les Chorthippus)... C'est pour ça que je n'avais corrigé que pour scalaris !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »