[Platycleis affinis] Platycleis femelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Karaba a écrit :C'est une espèce atlantico-méditerranéenne, commune (dans le cœur de sa répartition) dans les friches de vivaces et d'annuelles plutôt hautes. C'est la moins strictement méditerranéenne des Platycleis méditerranéenne (sabulosa,
.....
mais elle est légèrement plus dans les aigus ce qui la rend légèrement moins audible mais je trouve cela très difficile à juger et vérifier en cherchant une femelle est hautement recommandé (d'autant plus que, comme souvent, les stridu de jour et de nuit sont différentes).
En effet, j'en ai déjà vu dans la Dordogne. Le chant est spécial, il est difficile à entendre et à situer. Une stridulation aigue continue pendant 2-3 secondes qui se termine par un clic métallique. J'étais tombé par hasard sur une :0016: cette année.

J'ai une question sue un autre Platycleis : P. tessellata je pense : j'ai trouvé une :0016: dans l'Yonne (donc dans le nord), n'est-ce pas curieux ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

inachis ax a écrit : J'ai une question sue un autre Platycleis : P. tessellata je pense : j'ai trouvé une :0016: dans l'Yonne (donc dans le nord), n'est-ce pas curieux ?
D'après les deux atlas (Voisin et UEF), pas tellement. Elle n'y est peut-être pas bien commune car on approche de sa limite d'aire mais elle monte plus au nord (Aube) et à l'est (Cote d'Or)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais comme info pour mettre dans notre site, car je débute complètement!!!
Ciao!!!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je me demandais pourquoi on ne parlait jamais des mâles de cette espèce, maintenant je sais : :0021:
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4464
Information transmise par le Président suprême de Miramella, toujours soucieux de la mise à jour culturelle de ses troupes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Et l'article complet est actuellement en téléchargement gratuit sur le site de la Royal Society :
http://rsbl.royalsocietypublishing.org/ ... 0.full.pdf

Retourner vers « Orthoptères »