[Eumodicogryllus bordigalensis] Grillon

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grillon

Message par BBinsecte »

CPU a écrit : j'en ai pris plusieurs fois dans les mêmes conditions en Touraine où l'espèce est répandue, y compris dans les vignobles et les champs de céréales ou de colza... ce qui dénote probablement une belle capacité de résistance aux pesticides !
J'ai mieux, comme milieu extrême !
J'ai fait ma première observation de l'espèce, avant de la découvrir en Haute-Savoie, dans le sud de la Bourgogne, sur une aire de repos de l'autoroute !
Un mâle adulte à contre-saison (le 21 septembre), qui stridulait entre des dalles disjointes devant les toilettes publiques !
J'ai passé au moins 20 minutes à quatre pattes avec ma frontale (il faisait nuit !) pour essayer de l'extirper de son refuge, je n'ai pu que le voir (bien) et l'entendre, puis m'enfuir avant l'arrivée de la brigade psychiatrique autoroutière :mrgreen:
Depuis, on m'a confirmé que l'espèce était bien présente dans les vignes (encore) des environs...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

En voici un mâle trouvé cet été qui n'avait plus ses ailes postérieures.

Image

Michel Clémot : France : 8 6 2008 : Noirmoutier : 85

-

ref:41670
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

A verser au dossier !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Orthoptères »