Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atholus debeauxi] Histeridae époustouflant !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Atholus debeauxi] Histeridae époustouflant !

Message par SECQ Michel »

Voilà la fameuse bête qui possède toute une série de stries sur le bord antérieur du pronotum !
Image
Michel Secq : France : Osani : 20147 : 27/06/1990
Altitude : 49 m - Taille : 4 mm
Réf. : 201429
Cette espèce n'a pas été retrouvée depuis sa découverte dans la faune de France, dommage elle a pourtant une bonne bouille...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Histeridae époustouflant !

Message par pat64 »

Atholus d
il mériterait un petit dépoussiérage :D
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae époustouflant !

Message par SECQ Michel »

Pour faire court, oui si ce n'est pas le d d ou le d q :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Histeridae époustouflant !

Message par pat64 »

le Corse
dont il y a tous les Atholus Français dans la galerie si je ne me trompe sympa :D
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae époustouflant !

Message par SECQ Michel »

Oui Patrick, maintenant toutes les espèces du genre sont représentées de la faune de France,
mais celui là c'est quand même la moins commune avec A. viennai.
J'ai encore pas mal de clichés à faire, mais c'est plus compliqué pour les petites espèces.
Le tableau des espèces est ici : viewtopic.php?p=1411870#p1411870
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Histeridae époustouflant !

Message par auronitens63 »

Bonsoir,

J'arrive après la bataille : Pronotum pourvu de 5 stries latérales, 2 complètes et 3 courtes
Frédéric
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Histeridae époustouflant !

Message par Zétrik »

Salut à tous !

Michel, tu pourras regarder à l'occasion dans la galerie les quelques photos de Hypocaccus brasiliensis (Paykull, 1811) :?:
Il me semble qu'il y a un intrus !
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae époustouflant !

Message par SECQ Michel »

auronitens63 a écrit : mercredi 21 mars 2018, 21:24 Bonsoir, J'arrive après la bataille : Pronotum pourvu de 5 stries latérales, 2 complètes et 3 courtes
-Bonjour auronitens 63, oui les caractères que tu mentionnes sont parfaitement justes :D
Zétrik a écrit : mercredi 21 mars 2018, 21:56 Michel, tu pourras regarder à l'occasion dans la galerie les quelques photos de Hypocaccus brasiliensis (Paykull, 1811) :?:
Il me semble qu'il y a un intrus !
-Bonjour Cédric, si tu fais référence à ce post "viewtopic.php?f=1&t=176939&hilit=195174"
et bien notre ami auronitens63 n'a pas confirmé la microréticulation entre les points de l'élytre. Mais pour moi, même si ce n'est
pas évident sur photo, je pense que les espaces sont chagrinées donc H. brasiliensis, si c'est lisse c'est du H. rugifrons rasilis.
Je remonte le post pour une demande de confirmation mon cher Cédric.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Histeridae époustouflant !

Message par Zétrik »

En fait, les deux spécimens photographiés en galerie me semblent appartenir à deux espèces différentes. Les miroirs ne sont pas pareils, de même que la ponctuation sur les élytres entre les stries.

Je peux me tromper !
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae époustouflant !

Message par SECQ Michel »

Oui bien sûr, Hypocaccus rugifrons et Hypocaccus brasiliensis sont deux espèces extrêmement variables,
il ne faut pas compter sur l'étendue de la ponctuation de l'élytre pour proposer une identification fiable.
Dans notre cas, il n'y aura que la sculpture entre les points qui pourra faire la différence...
La ponctuation élytrale varie du simple au quadruple et même plus !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »