DG. a écrit :Je suis toujours preneur d'info sur les Blaps, car pour le moment je suis bloqué à Blaps sp.
Merci
DG
Salut DG,
Il est vrai que malgré leur taille imposante, les Blaps ne sont pas toujours faciles à déterminer. Leurs caractères discriminants sont quelquefois variables.
Voici ci-dessous, une petite clé que j'ai élaboré à l'aide de ma biblio et d'observations personnelles. Fabien Soldati a eu la sympathie de relire ce doc avant sa mise en ligne via notre forum (pas d'énormité constatée).
Bonnes déterminations
Clés des espèces Franco corses du genre Blaps Fabricius, 1775
1. Onychium entre les
ongles quelque peu anguleusement
acuminé. Epistome
échancré en avant, les angles antérieurs proéminents. Taille de 28 à 40 mm.
2.
- Onychium entre les
ongles à extrémité tronquée ou largement arrondie. Epistome tronqué en ligne droite en avant ou à peine
échancré. Taille de 17 à 27 mm.
3.
2. Pointes
apicales des
élytres à bords internes divergents sur leur partie
distale, les bords externes parallèles formant un rectangle. Présence chez les ♂ d’une
macule médiane de
soies brunes claires entre les 1er et 2ème
sternites abdominaux. Vu de dessus, le rebord élytral est visible dans sa quasi-totalité. Taille de 32 à 38 mm.
B. gigas (Linnaeus, 1767)
- Pointes
apicales des
élytres à bords internes contigus, les bords externes acuminés, formant un triangle. ♂ sans
macule de
soies sur l’abdomen. Vu de dessus, le rebord élytral n’est visible que dans sa partie antérieure. Taille de 28 à 40 mm.
B. lusitanica Herbst, 1799
3. ♂ sans
macule de
soies sur l’abdomen. Pattes sveltes. Antennes longues, dépassant nettement (de quelques articles) le bord postérieur du
pronotum. Taille de 20 à 24 mm.
B. mucronata Latreille, 1804
- Présence chez les ♂ d’une
macule de
soies sur l’abdomen. Pattes épaisses. Antennes plus courtes, n’atteignant pas ou dépassant à peine le bord postérieur du
pronotum.
4.
4. Tibias antérieurs des ♂ à bord interne nettement incurvé à la
base, ceux des ♀ ayant ce caractère à peine prononcé. ♂ à 1er
sternite fortement
gibbeux dans sa partie médiane. Articles antennaires 4 à 7 environ deux fois plus longs que larges. Taille de 17 à 24 mm. Espèce propre à la Corse pour notre faune.
B. gibba Laporte de Castelnau, 1840
- Tibias antérieurs des ♂& ♀ à bord interne non incurvé à la
base. ♂ à 1er
sternite sans
gibbosité dans sa partie médiane. Articles antennaires 4 à 7 à peine plus longs que larges Taille de 20 à 27 mm.
B. lethifera Marsham, 1802