Baraud est moins catégorique que notre cher Alastor. Pour lui, il n'y a que C. aurata pisana en Corse. Mais on la trouve aussi dans le sud-est du "continent".
pisana est la bête vitreuse à apsect plus lisse que la forme typique: il y a des passages entre les deux, comme entre de nombreuses autres sous-espèces....
dkeith a écrit :pisana est la bête vitreuse à apsect plus lisse que la forme typique: il y a des passages entre les deux, comme entre de nombreuses autres sous-espèces....
L'aspect "vitreux"... c'est comment concretement, (un peu "translucide" comme des Rhomborhina asiatique...???)
Denis dit aussi dans un autre post, "Pisana se reconnait au premier coup d'oeil"...
est là, il me semble bien voir une difference d'aspect, moins granuleux que sur mes aurata nordiques... Donc, ce serait une pisana... ???
bin... euh.... par vitreux j'entends un aspect nettement moins métallique que chez les aurata du nord... tu le dis: les Rhomborrhina ont souvent ce même aspect!
dkeith a écrit :bin... euh.... par vitreux j'entends un aspect nettement moins métallique que chez les aurata du nord... tu le dis: les Rhomborrhina ont souvent ce même aspect!
Donc pas de doute, c'est une pisana, elle a en effet un coté "reflet vert par transparence" de ce type...
Saturnin de la Poire a écrit :j'aimerai signaler somme toutes une chose : aurata aurata est variable
jai souvent constaté que les individus issus de micro-milieux froids (les cavités de hêtre surtout) sont plus ponctuées et velues
ce qui m'amène à une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse autre que des pistes normandes: en Corse, n'y a-t-il vraiment que pisana?
Baraud cite la présence d'aurata aurata en Corse, de façon sporadique, et selon lui, "échappées" de la population habitant la Sardaigne...