vanderbergh a écrit : lundi 5 décembre 2011, 15:18
Comment j'ai fait J'ai pris mon spécimen de collection et , comme je n'avais pas de castor sous la main, j'ai pensé que le ouistiti naturalisé que j'ai à la maison ferait très bien l'affaire (j'espère que Sylvain ne m'en voudra pas ) voilà pour la mise en scène, mon bureau étant un studio suffisant et plus confortable que les bords du Rhône ou du Gardon....
Le coléo que vous avez reconnu m'a été donné il y a bien longtemps par JC.Bourdonné qui avait pris un certain nombre de cette bête sur un castor victime d'un accident de la circulation à Livron dans la Drôme...
Ce n'est pas celui qu'on croit , car on le traite souvent de parasite du castor or, s'il vit sur le castor, il ne nuit aucunement à celui-ci comme le ferait un parasite.
Au contraire je pense qu'il est utile au castor en s'attaquant aux vrais parasites tels que les acariens...Mais je ne suis pas absolument sûr de ce fait
Il s'agit donc de Platypsylus castoris dont la biologie est tout à fait extraordinaire pour un coléo puisqu'il vit sur un mammifère amphibie et doit par conséquent avoir une physiologie tout à fait particulière pour résister aux immersions de son hôte
vanderbergh a écrit : mardi 22 décembre 2020, 23:12
J'ignorais qu'il y ait des castors en Belgique, ne te fais pas mordre u:mrgreen:
Et oui à la pelle même. Ils ont causés des inondations dans la vallée de la Nethen il y a deux ans causant des tords aux habitants. De ce fait les bois alentours et marais ont été rasé à coup de pelleteuse pensant que c'était la solution...Ils sont de retour...Certaines gestions environnementales m'épaterons toujours...
Tout autant que les ratons laveur qui sont plus localisés dans les Ardennes.
Bon enfin j'ai pu finaliser la correction de données en rajoutant la date 25 mars 1958 . Trouvé par Jean-Claude Bourdonné sur un castor victime d'une toto.
Otopteryx-volitans a écrit : mardi 22 décembre 2020, 17:54C'est la seule donnée ! pour la France
La seule donnée sur l'INPN ne veux pas dire la seule donnée ;)
PROST A. & DAMS V., 2019. Découverte dans le Jura d'un coléoptère commensal du Castor d'Eurasie : Platypsyllus castoris Ritsema, 1869, une première mention pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Revue Scientifique Bourgogne-Franche-Comté Nature 30 : 92-102