[Platypsyllus castoris] pas celui qu'on croit!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

pas celui qu'on croit!

Message par vanderbergh »

Comment j'ai fait :?: J'ai pris mon spécimen de collection et , comme je n'avais pas de castor sous la main, j'ai pensé que le ouistiti naturalisé que j'ai à la maison ferait très bien l'affaire (j'espère que Sylvain ne m'en voudra pas :? ) voilà pour la mise en scène, mon bureau étant un studio suffisant et plus confortable que les bords du Rhône ou du Gardon....
Le coléo que vous avez reconnu m'a été donné il y a bien longtemps par JC.Bourdonné qui avait pris un certain nombre de cette bête sur un castor victime d'un accident de la circulation à Livron dans la Drôme...
Ce n'est pas celui qu'on croit , car on le traite souvent de parasite du castor or, s'il vit sur le castor, il ne nuit aucunement à celui-ci comme le ferait un parasite.
Au contraire je pense qu'il est utile au castor en s'attaquant aux vrais parasites tels que les acariens...Mais je ne suis pas absolument sûr de ce fait :roll:
Il s'agit donc de Platypsylus castoris dont la biologie est tout à fait extraordinaire pour un coléo puisqu'il vit sur un mammifère amphibie et doit par conséquent avoir une physiologie tout à fait particulière pour résister aux immersions de son hôte :0021:

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

pas celui qu'on croit!

Message par Petit Schtroumpf »

Platypsylus ouistitis :lol:

L'info importante est quand même donnée, trouvé sur un castor victime d'une collision routière. Je pense qu'hélas, ce doit être un des moyens les plus "faciles" de trouver cette bestiole. Car je me vois mal chopper un castor afin de l'éplatypsylouiller sans qu'il n'y rechigne.
Je suppose qu'en bon commensal, il faudrait avoir la chance de trouver un castor frais quand même...

En tout cas, bravo pour le montage, c'est à s'y méprendre (surtout quand on ne connait pas l'aspect réel d'une fourrure de castor ;)
Et merci de nous faire partager cette curiosité.

Maintenant, il n'y a plus qu'à croiser un desman écrasé vers la Volga !
:twisted:
Sylvain
latique
Animateur—Admin-galerie

pas celui qu'on croit!

Message par latique »

Merci pour cette info curieuse.

J'ai trouvé ce document qui, si j'ai bien compris, confirme le fait qu'il n'est pas nuisible au castor et se contenterait de lui sucer la sueur...
Petite précision, je l'ai vu écrit avec 2 "l" : Platypsyllus
Eugène
CocoLéo
Membre confirmé

pas celui qu'on croit!

Message par CocoLéo »

Encore un post qui mérite Lady Sion.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

pas celui qu'on croit!

Message par Lysbeth d'Alys »

Il vient juste d'arriver chez les coléos ...
Platypsyllus castoris Ritsema 1869
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Désolé Lysbeth, j'étais comme Simone.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bébert
Animateur

pas celui qu'on croit!

Message par Bébert »

latique a écrit :J'ai trouvé ce document qui, si j'ai bien compris, confirme le fait qu'il n'est pas nuisible au castor et se contenterait de lui sucer la sueur...
Plus précisément :
Les larves (qui ont des mandibules très pointues) et les adultes (avec des mandibules mobiles et peut-être non fonctionnelles en forme d'assiettes) se nourrissent sur les tissus épidermiques et probablement sur les sécrétions de peau et les exsudats de blessures (Wood 1965). Le comportement des castors ne suggère pas qu'ils soient dérangés par l'alimentation des "scarabées". L'ongle du deuxième orteil postérieur, distinctement séparé et utilisé par les castors pour peigner et entretenir la fourrure (Bailey 1923), ne semble pas utilisé pour retirer les "scarabés" (Wood 1965).
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

La photo est taguée 78 /Yvelines. :0008: :0008: :0008: .. ce n'est pas la drome.
ca éviterais , mais c'est peut être déja trop tard de se retrouver avec la données dans le mauvais département lors d'un versement vers l'INPN.

C'est la seule donnée ! pour la France :0024:
Loda
(†)

Message par Loda »

Intéressante cette bestiole...Et moi qui habite une zone où les castors sont prolifiques.....Une chance vous croyez?
J'ai trouvé toutes sortes de cadavres mais pas encore du Castor.

Loda
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ignorais qu'il y ait des castors en Belgique, ne te fais pas mordre :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »