A propos de cette fameuse variété rosae décrite par Rataj, un collègue entomologiste arménien m'a envoyé plusieurs clichés de l'exemplaire typique de Rataj. J'en ai réalisé un montage avec le label descriptif du spécimen, qui a été mis dans la galerie Insectes.org
voir:
Tigran Kerdjyan, retouche Le R : Arménie : SEVAN : 12000 : 05/07/1982
Altitude : 2000 m - Taille : 22 mm Réf. : 236422
A priori cela ne semble pas être la variété hyper chromatique.
De plus j'ai vraiment un doute pour affecter rosae à la race ungarica ssp. armeniaca, compte tenu de l'allure dense de la ponctuation du spécimen typique.
A mon avis , c'est plutôt à affecter à la race ungarica ssp. ungarica .
Sous espèce que j'ai trouvé aussi en nombre lors de mon séjour au nord de l'Arménie.
Bonsoir Alastor, pour ton éventuelle info : la description originale de l’aberration dans Annotationes zoologicae et Botanicae, 173. Slovenské Narodné Muzeum V Bratislave, January 21, 1986. Karel Rataj, 20 p.
Rataj écrit page 18 à propos de Potosia hungarica ssp. armeniaca (Ménétriés, 1832). « P.h. armeniaca is in average by 1 to 2mm longer (ie of hungarica typical), the body is more convex and in more 90% of specimens green without white spots on the elytra and pronotum. In 6% of specimens there were dense, remarkable spots on the elytra (ab. Jerevanica nov., Armenia, Lac Sevan, 8-vii-1982, col Rataj on Onopordum in the SNM.
Very rarely, particularly in mountains appear specimens with whole dorsal golden-pink surface (ab. Rosae nov., Armenia, Lake Sevan, 12-vii-1982, Col. Rataj on Onopordum, holotype in the SNM)”
Il n’est pas mentionné de paratype dans le travail. Et si l’on observe l’holotypus photographié, il apparait plutôt bicolore et fortement ponctué sur le pronotum et les élytres.
La variété noire de ungarica ssp. armeniaca, nommée par Reitter en 1893, var. tristicula à partir d'un spécimen typique originaire de Erivan, a aussi été trouvée dans le même coin.
C'est en fait l'aboutissement complet de l'hyperchromatisme.
Un cliché de qualité médiocre de cette exceptionnelle forme noire (le dessous est rouge cuivrée)
Je tenterai ultérieurement un autre cliché de meilleure qualité pour remplacer celui de la galerie.