[Hemicrepidius sp.] taupin noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

san_nloup
Membre

taupin noir

Message par san_nloup »

Bonjour,
L' édéage ne correspond aucunement à ceux des Melanotinae. Mais il me fait penser à celui d'un Athous sp.
Sandy

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

taupin noir

Message par Vin'S »

J'avais eu cette idée hier mais j'ai mis beaucoup de temps à trouver une photo d'édéage pour le confirmer, il s'agit tout simplement d'un Hemicrepidius.

Bravo Sat' :mrgreen:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

taupin noir

Message par Lysbeth d'Alys »

Hemicrepidius sp. :?:
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

taupin noir

Message par Vin'S »

Les photos malgré leur nombre ne permettent pas de trancher entre niger et hirtus; sauf si quelqu'un trouve une illustration de l'edéage de hirtus et qu'il est différent de celui de niger, ou si AYLA nous met une photo de profil de l'apophyse prosternale.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

taupin noir

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit : mercredi 20 janvier 2021, 10:51 J'avais eu cette idée hier mais j'ai mis beaucoup de temps à trouver une photo d'édéage pour le confirmer, il s'agit tout simplement d'un Hemicrepidius.

Bravo Sat' :mrgreen:
Tout le problème des photos !
la lumière scintillante est trompeuse pour la ponctuation et la pilosité, et les élytres ne doivent pas être plans ce qui donne un effet raccourci du bestiau
Je ne vais pas me cacher derrière cela, et regardant à nouveau les photos, il est au moins évident que les antennes sont dentées dès le 3ème article, ce qui rend toutes les suppositions précédentes caduques.
C'est con, Hemicrepidus est un genre facile à reconnaître. Même en validant le constat Hemicrepidus, les photos me laissent songeurs, mais c'est lié à la prise de vue

félicitations Vincent, moins félicitations à Ayla, parce que Hemicrepidus... en terme de rareté c'est clairement moins bon
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je charrie, déjà parce que ça fait longtemps qu'on n'a plus eu l'occasion de le faire vu qu'on ne se croise plus, et parce que c'est toujours marrant de retomber sur ces posts d'il y a 15 ans... La première photo était particulièrement pourrie en effet et les autres ne montrent pas ce qu'il faut :wink:

Ce flacon de chasse de Saint-Vincent-les-Forts n'en finit pas de me surprendre, après les deux Epiphanis cornutus, l'Ampedus auripes, maintenant le Paraphotistus... J'étais sûr de n'avoir rien ramassé d'intéressant de toute la journée, que des machins noirs qui ne ressemblent à rien à premiere vue :mrgreen: Et il reste dedans 4 ou 5 espèces d'Athous que je galère à nommer, c'était une bonne journée pour les Etlat' !
san_nloup
Membre

Message par san_nloup »

Je suis arrivé à la même conclusion que toi. J'irais même plus loin : même si nous n'avons pas l'image du profil de l'apophyse prosternale et du prosternum, la longueur des antennes et le lieu de capture plaident fortement pour H. hirtus (Athous hirtus syn.). Pour info, les genitalia sur la publi suivante :
Kabalak & Sert (2011).- Systematic Studies on Male Genital Organs of Central Anatolian Elateridae (Coleoptera) Species Part II: The Subfamilies Agrypninae, Cardiophorinae, Dendrometrinae and Negastriinae.

Amicalement

Sandy
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement probablement hirtus mais ce serait bien d'avoir un élément fiable pour trancher.

Retourner vers « Coléoptères »