[Protaetia metallica]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Protaetia metallica

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :personnellement, quand on tombe sur des variations continues... j'en fais pas des espèces distinctes
On a un cas à peu près similaire avec l'Oryctes nasicornis et ses sous-espèces mal tranchées et toujours en transition, avec en plus un isolat éthologique sur les côtes landaises, isolat qui n'a jamais justifié non plus une séparation spécifique
c'est ce que je pense aussi mais le fameux article donne également des éléments assez convainquants, alors je ne sais pas ce qu'il faut en penser :?

Balises :
alastor
Animateur

Protaetia metallica

Message par alastor »

Le problème avec ces variations continues, c'est que si on compare un exemplaire pris à chacune des extrémités, on y voit facilement des espèces différentes !

Ça arrive quand on veut faire de la systématique pure et dure en oubliant la biologie ou la chorologie ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Pierre45
Membre

Protaetia metallica

Message par Pierre45 »

Alors, avec quelles ssp faire le croisement avec metallica ? La souche que je vais pouvoir obtenir est metallica metallica.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Pierre45
Membre

Protaetia metallica

Message par Pierre45 »

Après consultation de l'article:

-des tentatives de croisement ont déjà été reproduites en élevage, et il s'est avéré que les cuprea cuprea X metallica metallica donne des individus ............................. stériles !
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
carabus
Membre

Protaetia metallica

Message par carabus »

Je ne vois rien de tel dans l’article qu’on m’a envoyé. Il s’agit juste d’une proposition de recherche à mener. Tu vas donc pouvoir la réaliser :) ! Il s’agit d’abord obtenir les F1, puis les croiser pour voir s’il y a descendance. Remarque que le plus long sera l’obtention des F1 car s’il y a ponte et éclosion de larves à partir de ces derniers, la conclusion sera possible sans attendre le développement des larves et l’obtention de la 2e série d’imagos.
Pierre45
Membre

Protaetia metallica

Message par Pierre45 »

On doit croiser les F1 c'est bien ça ? Les F1 sont les spécimens de la première génération (exemple, j'achète des larves, qui deviennent adultes, et ces adultes sont les F1) ?
carabus
Membre

Protaetia metallica

Message par carabus »

Non, les F1 sont les produits de ta première expérience metallica X cuprea.

Je résume :

Tu disposes des souches (larves puis adultes) metallica et cuprea.

Tu rassembles les mâles metallica et les femelles cuprea dans un vivarium et les femelles metallica et les mâles cuprea dans un 2e vivarium. Attention à isoler les géniteurs dès leur émergence, afin qu’ils ne s’accouplent pas avec un représentant de la même forme (exemple metallica X metallica).

Tu élèves cette première génération (œuf-larve-nymphe-adulte) et tu obtiens les F1 metallica X cuprea.

Tu essaies alors d’obtenir la reproduction de ces F1 entre eux (pas de mélange avec metallica et cuprea): si ça marche (œufs puis larves, etc…), c’est la même espèce ! Si ça ne marche pas, il faudrait que l’expérience soit tentée par quelqu’un d’autre pour confirmer la spéciation.

C'est sûr, c'est plus long que de comparer des genitalia ou des caractères externes :lol: ...

Mais d'autres ont mené ces expériences avec des Carabes, ce qui a permis d'avancer dans leur connaissance.
znort
Membre confirmé

Protaetia metallica

Message par znort »

Pierre45 a écrit :Alors, avec quelles ssp faire le croisement avec metallica ? La souche que je vais pouvoir obtenir est metallica metallica.
A priori il faut partir d'un croisement entre metallica et cuprea cuprea.
Petite remarque pour aller au bout de ta démarche il faudrait aussi le faire avec des cuprea cuprea de corse mais aussi d'Italie et voir si tu obtiens des résultats similaires...

Les cuprea cuprea corse bénéficient d'un isolement géographique que n'ont pas les cuprea Italiennes qui elles peuvent déjà se métisser en limite de répartion.

A défaut de trancher définitivement le débat tu en tirera surement des conclusions intéressantes.

Je sais que ca va te compliquer le travail mais à ta place point d'empressement (ce qui d'être vachement dur pour toi ;)) c'est un travail à réaliser sur plusieurs années.
Pierre45
Membre

Protaetia metallica

Message par Pierre45 »

Merci pour ces info !!

donc croisement metallica X cuprea cuprea de France, Corse et Italie.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Protaetia metallica

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre45 a écrit :Merci pour ces info !!

donc croisement metallica X cuprea cuprea de France, Corse et Italie.
voila
et ensuite, on regarde si la progéniture se reproduit entre elle (les rétrocroisements avec les parents, c'est bien pour faire de la sélection, mais pas pour ce genre de thématique)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »