[Abdera flexuosa]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Abdera flexuosa]
Pas vu passer, mais on peut lui demander... 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Balises :
-
- Membre confirmé
[Abdera flexuosa]
En tout cas la réponse m'intéresse, même si ce n'est pas cette année que je ferai avancer les données sur Ramboubou... (mais là où je suis, je ne m'en plaindrai pas
)

-
- Membre confirmé
[Abdera flexuosa]
Commun sur Inonotus radiatus (Sowerby : Fr.) Karsten de l' Aulne (placé en dispositif d'émergence ) dans les Pyrénées-Atlantiques. Je l'ai pris également sur un Inonotus résupiné sur hêtre en forêt d'Iraty. 

"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre confirmé
[Abdera flexuosa]
Sur Rambouillet cet Inonotus se développe aussi sur les Bouleaux, en général a proximité des Aulnes attaqués, mais curieusement j'ai remarqué que lorsque c'est sur Bouleau on trouve la plupart du temps affinis, et quand c'est sur aulne on trouve flexuosa. J'ai quand même trouvé flexuosa sur Bouleau 2 ou 3 fois au marais du Cerisaie, mais cela représente très peu d'individus par rapport à l'Aulne.
-
- Membre confirmé
[Abdera flexuosa]
J'ai également trouvé l'Inonotus radiatus sur bouleau, notamment dans une petite zone marécageuse au Nord de la ville de Pau. Mais ces exemplaires là ne contenaient que des Eledonoprius armatus (Panzer 1799) 

"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre confirmé
[Abdera flexuosa]
Très abondante cette année sur les Inonotus au marais du Cerisaie.... on les voit galoper en nombre sur les champis et les mâles (?) se coursent, le poursuivant faisant des petits sprints pour repousser le chassé dans les crevasses, c'est marrant à observer 

-
- Animatrice - Admin-galerie
[Abdera flexuosa]
Très énervant quand on n'en a jamais vu ...Vin'S a écrit :Très abondante cette année sur les Inonotus au marais du Cerisaie.... on les voit galoper en nombre sur les champis et les mâles (?) se coursent, le poursuivant faisant des petits sprints pour repousser le chassé dans les crevasses, c'est marrant à observer

Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
[Abdera flexuosa]
bien d'accord avec toi ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire