[Paratrichius sp.] Souvenir de Chine 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Souvenir de Chine 4

Message par entomofou »

En nouveaux, il y a au minimum riekoae et turnai qui viennent du West Henan, et j'ai tigris de la même région...

Stéphane

Balises :
znort
Membre confirmé

Souvenir de Chine 4

Message par znort »

Toutes les captures viennent du Zhejiang en gros 400/500km au sud de Shanghai pas loin Hangzhou
entomofou
Modérateur

Souvenir de Chine 4

Message par entomofou »

On doit également pouvoir éliminer P. oberthuri --> ici et P. circularis --> ...

Stéphane
Mikkoleop
Membre confirmé

Souvenir de Chine 4

Message par Mikkoleop »

Lorsque je suis allé vérifier sur le Net, j'ai été surpris de constater que la bestiole jadis répertoriée comme sumizone était entre-temps devenue signatus.
Je n'ai pas pour autant trouvé trace de signatus en Chine. Par contre, j'ai vu qu'il y avait au moins un autre Agnorimus. La piste n'est peut-être pas à écarter complètement...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Souvenir de Chine 4

Message par entomofou »

Pour mémoire, P. turnai . Détermination de M. Krajcik.

Stéphane
entomofou
Modérateur

Souvenir de Chine 4

Message par entomofou »

Tu dois faire référence à A. pictus --> . Mais pour moi, les Agnorimus sont des bêtes nettement plus grosses...
Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 4

Message par Le Rustique »

J'avais eu par Milan Krajcik , 8 exemplaires paratypes de son P. turnai qu'il a décrit en 2006.
Ils sont variables au niveau de la couleur des élytres sous rousse soit complétement noire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce taxon, (il y a une tache blanche à l'apex élytral en plus de celels du disque des élytres , et 2 grosses taches sur le pygidium), mais je peux me tromper......,
Cela ressemblerai plus à Paratrichius kucerai Krajcik que j'ai en collection de la Chine Shanxii.
"Verba volent, Scripta manent"
Mikkoleop
Membre confirmé

Souvenir de Chine 4

Message par Mikkoleop »

Stéphane, tu dois avoir raison pour la taille, mais jette tout de même un coup d'oeil là-dessus :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... sgb68rj0Bg
La ressemblance est tout de même troublante...
Maintenant, la rectification de nom est-elle un signe de sérieux, ou bien cela signifie-t-il que les auteurs du site continuent le n'importe quoi ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
znort
Membre confirmé

Souvenir de Chine 4

Message par znort »

Je penche plutôt aussi pour un Paratrichius. Personne n'a une photo d'alboguttatus???
dkeith
Membre confirmé

Souvenir de Chine 4

Message par dkeith »

la difficulté, c'est que ces bestioles sont très variables, autant en coloration qu'en maculation... il faudrait vérifier l'édéage qui me semble, une fois de plus, THE critère - déjà entre mâle et femelle,k ils ne se ressemblent pas forcément, alors...

Retourner vers « Coléoptères »