[Cicindela sp.] Cicindela hybrida?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

CedricAL a écrit :Pour Matthieu, tes édéages correspondent au dessin de Jeannel (Carabiques de France p.241) c'est à dire Cicindela hybrida ssp.pseudoriparia Mandl 1935.
Merci beaucoup Cedric :!: :D

Matthieu

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et merci COLLET pour avoir fait mention de l'angle des taches intermédiaires comme critère possible...
entomojp
Membre confirmé

Cicindela hybrida

Message par entomojp »

:) Bonjour,
CedricAL a écrit : Comme Cicindela maritima et C hybrida ssp. pseudoriparia cohabitent dans le coin, sans l'édéage, je pense que ce sera difficile (en plus que ton individu est une femelle)
Cincindela maritima n'existe pas en Loire-Atlantique, j'en veux pour exemple l'Atlas des Cicindèles de la Loire-Atlantique et de la Vendée, auquel j'ai participé, publié en septembre 2005.

Pour illustrer le site de mon copain Fabrice :
http://fabrice.bartheau.free.fr/coleo/coleo.html

le terril d'Abbaretz, est une des rares localités hors du littoral et des bords de Loire où nous avons trouvé C. hybrida.

Ceux que ça intérresse peuvent me demander des renseignements sur l'Atlas en M.P.

cordialement,

Jean-Pierre
Matthieu
Membre confirmé

Cicindela hybrida

Message par Matthieu »

entomojp a écrit :le terril d'Abbaretz, est une des rares localités hors du littoral et des bords de Loire où nous avons trouvé C. hybrida.
Elles y étaient abondantes cette année!

Sinon, pour distinguer C. hybrida hybrida et C. hybrida pseudoriparia Du Châtenet donne la lunule humérale comme "bon indice":
*interrompue: pseudoriparia
*continue: hybrida

Est-ce fiable :?:

Matthieu
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Alors là, je me méfie de GDC surtout pour ce genre de critères.
Jeannel lui dit :

-C hybrida hybrida : Front plus convexe d'avant en arrière, pronotum non elargi en arrière

-C hybrida pseudoriparia : Front moins convexe, pronotum élargi en arrière au moins chez la :0016:

Autant dire que quand on ne trouve pas de critères même sous la bino, c'est que ça a du chipoter quelque part. Par contre C hybrida riparia (bord de torrents d'altitude) a le front glabre, pour elle, c'est plus simple.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Franchement Cedric, je ne sais pas quels critères sont les mieux... Les histoires de convexité et d'elargissement, c'est bien sympa, mais bon...

Et de toute façon, les sous espèces... :roll: Je prefère me taire, je n'en dirais que du mal...
Sylvain
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

CedricAL a écrit : Par contre C hybrida riparia (bord de torrents d'altitude) a le front glabre, pour elle, c'est plus simple.
Ah ?!? c'en est encore une autre :?: 8-O
Je crois que j'ai tout mélangé dans le post précèdent :oops: , à commencer par C.hybrida pseudoriparia et C.hybrida riparia (pas trouvée sur FaunaEuropa).
Et Du Chatenet ne parle pas de C.hybrida pseudoriparia mais de C. hybrida riparia.

Disons donc que je n'ai rien dit et que vous n'avez rien entendu :wink:

Matthieu
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour en revenir aux différences entre hybrida et maritima, on lit dans le Portevin :

- hybrida : front presque nu entre les yeux ; fascie médiane obliquement sinueuse ; 12 à 16 mm ; toute la France sauf les bords de la méditerranée

- maritima: front nettement garni de poils entre les yeux ; fascie médiane descendant verticalement en arrière vers son milieu ; dunes de la Manche et de la Mer du Nord ; 13 à 14 mm

La "mienne" , que j'avais étiquetée par erreur maritima n'a pas de poils au front ...

Dominique
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Sylvain a écrit :c'est bien sympa, mais bon...
Ouais, moi ça me gonfle plus qu'autres choses..... :twisted: sans parler des Carabes et autres. Faut croire que des fois, il y en a qui s'ennuient....
Dom a écrit :La "mienne" , que j'avais étiquetée par erreur maritima n'a pas de poils au front ...
Pour Dom et Mat, et d'après Forel et Leplat, Faune des carabiques de France vol.1 c'est un peu Jeannel aussi)

Cicindela hybryda ssp. hybrida LINNE 1758 : Front pubescent (plaine < 800m)
Cicindela hybrida ssp. riparia LATREILLE&DEJEAN 1822 : Front glabre(montagne> 800m)
Cicindela hybrida ssp. pseudoriparia MANDL 1935 : Front pubescent (Plages)

Cicindela maritima
LATREILLE&DEJEAN 1822 : Front avec quelques soies en avant (Plage)

Par chez moi, c'est plus simple, elles ont toutes le front glabre! 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le problème des "sous-espèces", c'est qu'on a, particulièrement chez les caracboidea, jamais cherché à différencier les accomodats des acclimatations.

En clair, si on prend un groupe de pseudoriparia et qu'on la fait évoluer dans un environnement de haute montagne (sans communication avec la pop locale d'hybrida riparia), soit à la génération suivante ou deux générations suivante son morphotype reste celui de pseudoriparia et alors la forme est génétiquement fixée et oui cela peut-être une sous espèce (acclimatation), ou alors le morphotype devient celui des riparia locales et alors cela n'a rien de génétique mais est une réponse au climat (accomodation), alors ce n'est pas une sous-espèce, même pas une forme nommable.

Si on considère les cas hybida s. str. et pseudoriparia, si il existe des formes de transition, alors il s'agit d'un cline, il n'y a donc pas non plus de sous-espèces.

ce n'est pas parce que les morphotypes sont différents qu'ils doivent être nommés; On ne nomme pas des individus mais des populations génétiquement distinctes

RHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
ça fait du bien
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »