[Carabus hybride] Plébiscite !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Plébiscite !

Message par le géorgien »

carabus a écrit :Pour l’instant, ce n’est qu’un « témoignage » à prendre avec des pincettes…
absolument !!!

Néanmoins lors de ma prospection par piégeage dans les Corbières en 2000, j'ai fait huit croesus F1, une vingtaine d'"hispanus" et une dizaine "de rutilans" dans une zone de contact. Chez les rutilans et hispanus peut-être la moitié de typiques, le reste franchement "nuancé" (F2,Fn) !!! Si on considère le F1 et Fn, "croesus" était majoritaire, au moins en un point !

Sinon il y a des entomologistes locaux qui pourraient nous éclairer, je pense à Pierre Meyer et Alain Mollard (qui m'avait si gentillement reçu cette année là) et qui ont largement prospecté ces contrées...
J'ai des amis qui pourraient également apporter de l'eau à notre moulin.
Malheureusement P. Déliot n'est plus là pour répéter ce qu'il m'a dit...
A suivre !

Balises :
carabus
Membre

Plébiscite !

Message par carabus »

Quand on récupère une information comme celle-là, il me parait important de l’exploiter et de ne pas la laisser tomber dans l’oubli, surtout si le témoin No1 a disparu.

Tes données sont tout aussi intéressantes (sans être à 100 % de croesus, tu en conviendras :wink: ), étayées par une belle série de photos dont tu nous avais fait profiter.

Tout ça demande à être creusé (à bientôt pour de futures prospections :D )…
carabus
Membre

Plébiscite !

Message par carabus »

Carabus a écrit:
Pour moi, deux hybrides rutilans X hispanus = croesus sont incapables de se reproduire jusqu’à preuve du contraire (Cf travaux expérimentaux de Raynaud et Puisségur, jamais contredits).
De mémoire et pour corriger ce que j’ai écrit, Raynaud avait dit avoir réussi à reproduire des F1 croesus et c’est Puisségur, par des expériences plus rigoureuses, qui avait démontré le contraire. C’est donc le travail de Puisségur qui n’a ensuite plus été contredit.
le géorgien
Membre

Plébiscite !

Message par le géorgien »

pour revenir sur le 100%, ce n'est pas une ineptie ni une réminiscence marseillaise, c'était parfaitement "pesé" et réfléchi, je le tiens de personnes très sérieuses !!! Comme tu le dis il ne faut pas que ça tombe dans les oubliettes, même si les chiffres semblent contestables... :wink:

Retourner vers « Coléoptères »