[Tenebroides fuscus] Un beau ténébreux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Tout ce dont je dispose est en ligne :
- Tu as le Die Käfer Mitteleuropas dont un extrait est donné ici : viewtopic.php?p=91069#p91069
- Le doc sur T. fuscus en Suisse que j'indique ici avec le lien vers un pdf : viewtopic.php?p=1918916#p1918916
- Les images comparatives de Piezo ici : viewtopic.php?p=104243#p104243
- Pour T. maroccanus (en France présent uniquement en Corse) il y a deux références que je donne ici : viewtopic.php?t=119064&hilit=tenebroides

Je pense qu'avec ça on peut s'en sortir. Après il faut avoir en tête que certains auteurs considèrent mauritanicus et fuscus comme synonyme, donc s'ils ont raison il est possible qu'il y ait des individus dont les critères soient intermédiaires et donc indéterminables pour ce duo...

Balises :
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci pour toutes ces informations et leur compilation.
Il n'y a donc aucune photos de genitalia pour ces deux espèces ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je n'ai rien trouvé concernant les genitalia, et mon unique spécimen est une femelle
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Bébert a écrit : dimanche 19 février 2023, 9:38 Je pense qu'avec ça on peut s'en sortir. Après il faut avoir en tête que certains auteurs considèrent mauritanicus et fuscus comme synonyme, donc s'ils ont raison il est possible qu'il y ait des individus dont les critères soient intermédiaires et donc indéterminables pour ce duo...
et c'est ce qui me pose problème.
Ces auteurs dûment reconnus n'arrivent pas à trancher la question. J'ai du mal à me faire une idée à savoir si c'est bien la même espèce ou 2 bien distinctes, avec des individus dont les critères ne sont pas discriminants
Compte tenu de l'incertitude, j'ai pris le parti de laisser la totalité des miens en sp.

Retourner vers « Coléoptères »