[Tenebroides fuscus] Tenebrioides?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
en l'état actuel de nos incertitudes, je dirais mauritanicus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai retrouvé la trace de "fuscus" dans DKM, mais vu que je comprend quedale à l'Allemand je ne suis pas plus avancé. Peut-être que quelqu'un parmi nous sait le traduire?
Christian
Christian
-
- Membre confirmé

Quand FE HS, toi regarder ici : [Lien brisé]Matthieu a écrit :C'est la faute à Gaston(FE était hs)
-
- Membre confirmé
1 K., Hsch. und U.S. zwischen der starken Punktur schwach chagriniert und etwas glänzend. Längsstreifen der Fld. schwach eingedrückt und an einigen Stellen erloschen. 6-11mm (ça j'ai compris). Vorratsschädling an Getreide, Reis, Mehl, Zucker usw. Synanthrop weit verbreitet, in M.E. überall. = mauretanicus
- O. und U.S., besonders K. und Hsch. matt, sehr fein chagriniert, seidenartig. Längsstreifen der Fld. scharf durchgezogen, die zu beiden seiten eines jeden Streifens liegenden Punktreihen deutlicher erkennbar. 6-10mm. Urwaldrelikt, in Mulm und unter der Rinde alter Laubbäume, besonders Eiche. Im südlichen und mittleren Gebiet Wohl überall. = fuscus
Rien que ça je transpire!
Christian
- O. und U.S., besonders K. und Hsch. matt, sehr fein chagriniert, seidenartig. Längsstreifen der Fld. scharf durchgezogen, die zu beiden seiten eines jeden Streifens liegenden Punktreihen deutlicher erkennbar. 6-10mm. Urwaldrelikt, in Mulm und unter der Rinde alter Laubbäume, besonders Eiche. Im südlichen und mittleren Gebiet Wohl überall. = fuscus
Rien que ça je transpire!
Christian
-
- Membre confirmé
C'est de l'Allemand un peu entomo (on s'en serait douté !) : attendons notre éminent germano-entomophone Dkeith, qui se tape un verset du Käfer Mitteleuropas à chaque petit déj, et qui devrait te traduire ça très précisément les yeux fermés ...
-
- Membre
Proposition:
1. Tête,thorax et dessus du corps faiblement chagrinés entre la forte ponctuation, et un peu brillants. Stries des élytres faiblement imprimées et évanescentes par places. 6-11mm. Destructeur de denrées entreposées, céréales, riz, farine, sucre etc. Synanthrope largement répandu, partout en Mittel Europa. = mauritanicus
- Dessus et dessous mats, en particulier la tête et lepronotum , très finement chagrinés , à aspect soyeux. Stries élytrales bien marquées, accompagnées de part et d'autre de lignes de points bien marquées. 6-10mm. Relicte de forêts primaires, dans le bois vermoulu et sous les écorces des feuillus, en particulier les chênes. Dans le sud et le centre de la la région, partout. = fuscus
1. Tête,
- Dessus et dessous mats, en particulier la tête et le
-
- Membre confirmé
Parfait,
Merci PP
Christian
Merci PP
Christian
-
- Ron-ron
eh ben voila j'ai la réponse, et c'était l'inverse.
mauritanicus a unemassue de trois articles et le fond du pronotum lisse, fuscus a une massue de 5 articles et le fond du pronotum réticulé .
le problème c'est que moi j'ai une synonymie fuscus = maroccanus
la question est donc maintenant : comment reconnait-on maroccanus de fuscus ?
mauritanicus a une
le problème c'est que moi j'ai une synonymie fuscus = maroccanus

la question est donc maintenant : comment reconnait-on maroccanus de fuscus ?

Sat'
-
- Membre confirmé
HughDom' a écrit :
Quand FE HS, toi regarder ici : [Lien brisé]Matthieu a écrit :C'est la faute à Gaston(FE était hs)

Sinon, pour la bête photographiée, en fonction des nouveaux éléments, ce ne serait donc pas T.mauritanicus:
Alors, T.fuscus ou T.maroccanus

Matthieu
-
- Membre confirmé

j'y verrais bien un fuscus mon capitaine