[Tenebroides fuscus] Tenebrioides?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

en l'état actuel de nos incertitudes, je dirais mauritanicus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'ai retrouvé la trace de "fuscus" dans DKM, mais vu que je comprend quedale à l'Allemand je ne suis pas plus avancé. Peut-être que quelqu'un parmi nous sait le traduire?
Christian
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

:arrow: Si ce n'est pas trop fastidieux, tu peux nous recopier la description ?

:arrow:
Matthieu a écrit :C'est la faute à Gaston :!: (FE était hs)
Quand FE HS, toi regarder ici : [Lien brisé]
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

1 K., Hsch. und U.S. zwischen der starken Punktur schwach chagriniert und etwas glänzend. Längsstreifen der Fld. schwach eingedrückt und an einigen Stellen erloschen. 6-11mm (ça j'ai compris). Vorratsschädling an Getreide, Reis, Mehl, Zucker usw. Synanthrop weit verbreitet, in M.E. überall. = mauretanicus
- O. und U.S., besonders K. und Hsch. matt, sehr fein chagriniert, seidenartig. Längsstreifen der Fld. scharf durchgezogen, die zu beiden seiten eines jeden Streifens liegenden Punktreihen deutlicher erkennbar. 6-10mm. Urwaldrelikt, in Mulm und unter der Rinde alter Laubbäume, besonders Eiche. Im südlichen und mittleren Gebiet Wohl überall. = fuscus

Rien que ça je transpire!
Christian
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est de l'Allemand un peu entomo (on s'en serait douté !) : attendons notre éminent germano-entomophone Dkeith, qui se tape un verset du Käfer Mitteleuropas à chaque petit déj, et qui devrait te traduire ça très précisément les yeux fermés ...
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Proposition:

1. Tête, thorax et dessus du corps faiblement chagrinés entre la forte ponctuation, et un peu brillants. Stries des élytres faiblement imprimées et évanescentes par places. 6-11mm. Destructeur de denrées entreposées, céréales, riz, farine, sucre etc. Synanthrope largement répandu, partout en Mittel Europa. = mauritanicus

- Dessus et dessous mats, en particulier la tête et le pronotum, très finement chagrinés, à aspect soyeux. Stries élytrales bien marquées, accompagnées de part et d'autre de lignes de points bien marquées. 6-10mm. Relicte de forêts primaires, dans le bois vermoulu et sous les écorces des feuillus, en particulier les chênes. Dans le sud et le centre de la la région, partout. = fuscus
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Parfait,
Merci PP
Christian
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

eh ben voila j'ai la réponse, et c'était l'inverse.

mauritanicus a une massue de trois articles et le fond du pronotum lisse, fuscus a une massue de 5 articles et le fond du pronotum réticulé.

le problème c'est que moi j'ai une synonymie fuscus = maroccanus 8-O

la question est donc maintenant : comment reconnait-on maroccanus de fuscus ? :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Dom' a écrit : :arrow:
Matthieu a écrit :C'est la faute à Gaston :!: (FE était hs)
Quand FE HS, toi regarder ici : [Lien brisé]
Hugh :!: Moi l'avoir fait, mais moi encore perdu par Gaston: il avait rangé Tenebrioides dans Ostomidae, qui n'existe plus. Bon d'accord, j'aurais pu faire le lien de Trogositinae à Trogositidae, mais moi pas avoir vu :oops: :oops:

Sinon, pour la bête photographiée, en fonction des nouveaux éléments, ce ne serait donc pas T.mauritanicus: massue de 5 articles, tête et pronotum sont chagrinés (sous ma bino ça apparaît plus comme une petite diffraction partout), les stries des élytres sont bien marquées partout, les interstries avec 2 rangées de points (et plein de mini stries transverses).

Alors, T.fuscus ou T.maroccanus :?: (voire les 2, mon capitaine)

Matthieu
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

:up:

j'y verrais bien un fuscus mon capitaine

Retourner vers « Coléoptères »