Ok, effectivement, après avoir compulsé la littérature disponible,
C. erichsoni pour celui-ci, merci Liptaster pour ta précieuse intervention
Avec les photos et illustrations que j'ai eu sous les yeux (au passage il semblerait que le
C. bilineatus du site Danbiller soit en réalité un
C. erichsoni...) il me semble que, si effectivement la séparation sur la
base de l'épaisseur des
sclérites basaux semble la plupart du temps assez aisée, il y a parfois des cas où c'est plus ambigüe. La forme des éléments supérieurs, en croissant de lune pour
C. erichsoni, semble par contre plus constante.
Pour ma précédente identification il semblerait en effet que je me sois trop basé sur les illustrations de Gildenkov, que je pensais plus fiables. Mon erreur vient certainement aussi du fait que le sac du lobe médian était en partie dévaginé (j'avais un peu arrangé le tout pour les photos) et, toujours en me basant sur les illustration de Gildenlkov, je pensais que les éléments supérieurs en forme de crochets avaient opérés un quart de tour lors de la dévagination. Enfin bref, merci de m'avoir remis sur le droit chemin
Quelque-chose m’interroge encore cependant... Lors de ce prélèvement j'ai capturé une dizaine de
Carpelimus, deux se sont révélés être des mâles (finalement de
C. erichsoni, donc), le reste des femelles (dont je n'ai gardé que trois exemplaires, resté en sp. dans ma collection), toutes ayant une structure en anneau dont la forme correspondait aux illustrations du DKM pour
C. bilineatus. Il n'est bien entendu pas impossible que toutes ces femelles appartiennent effectivement à cette dernière espèce bien que les deux seuls mâles capturés à la même occasion soit des
C. erichsoni, mais j'ai quand même un doute... Ma question à ton intention, Liptaster, est donc la suivante : selon toi, la forme de la structure en anneau des femelles est-elle bien plus ou moins constante, et ce caractère assez fiable pour séparer les femelles de ce groupe d'espèce ?