[Carpelimus erichsoni] Un Carpelimus commun

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

liptaster
Membre

[Carpelimus bilineatus] Un Carpelimus commun

Message par liptaster »

Des changements d'éclairage ou d'inclinaison des sclérites peuvent donner une image différente. C'est aussi possible ici (je me peut tromper). Les sclerites plus petit sont plutôt erichsoni. A ajouter: C. erichsoni est très commun dans le sud, seulement récemment trouvé le premier fois aux Pays-Bas.- C. bilineatus: commun partout, surtout le nord.

Ici le figure du Käfer Mitteleuropas: gauche C. bilineatus, droite C. erichsonii

Image
Anonyme : France : Malines : 2800 : 14/02/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 318189

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ok, effectivement, après avoir compulsé la littérature disponible, C. erichsoni pour celui-ci, merci Liptaster pour ta précieuse intervention :)

Avec les photos et illustrations que j'ai eu sous les yeux (au passage il semblerait que le C. bilineatus du site Danbiller soit en réalité un C. erichsoni...) il me semble que, si effectivement la séparation sur la base de l'épaisseur des sclérites basaux semble la plupart du temps assez aisée, il y a parfois des cas où c'est plus ambigüe. La forme des éléments supérieurs, en croissant de lune pour C. erichsoni, semble par contre plus constante.
Pour ma précédente identification il semblerait en effet que je me sois trop basé sur les illustrations de Gildenkov, que je pensais plus fiables. Mon erreur vient certainement aussi du fait que le sac du lobe médian était en partie dévaginé (j'avais un peu arrangé le tout pour les photos) et, toujours en me basant sur les illustration de Gildenlkov, je pensais que les éléments supérieurs en forme de crochets avaient opérés un quart de tour lors de la dévagination. Enfin bref, merci de m'avoir remis sur le droit chemin :)

Quelque-chose m’interroge encore cependant... Lors de ce prélèvement j'ai capturé une dizaine de Carpelimus, deux se sont révélés être des mâles (finalement de C. erichsoni, donc), le reste des femelles (dont je n'ai gardé que trois exemplaires, resté en sp. dans ma collection), toutes ayant une structure en anneau dont la forme correspondait aux illustrations du DKM pour C. bilineatus. Il n'est bien entendu pas impossible que toutes ces femelles appartiennent effectivement à cette dernière espèce bien que les deux seuls mâles capturés à la même occasion soit des C. erichsoni, mais j'ai quand même un doute... Ma question à ton intention, Liptaster, est donc la suivante : selon toi, la forme de la structure en anneau des femelles est-elle bien plus ou moins constante, et ce caractère assez fiable pour séparer les femelles de ce groupe d'espèce ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Carpelimus erichsoni (Sharp, 1871)
Lysbeth d'Alys
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Higumadon a écrit : mercredi 15 février 2023, 17:56 Ma question à ton intention, Liptaster, est donc la suivante : selon toi, la forme de la structure en anneau des femelles est-elle bien plus ou moins constante, et ce caractère assez fiable pour séparer les femelles de ce groupe d'espèce ?
Je jette les femelles isolées (idem pour Gabrius et plusieurs autres), si je ne vois aucune différence avec les mâles présents, je les mets ensemble. Sur le forum du Bugguide on trouve: "Carpelimus needs clear male genitalia for identification by normal humans, or absolutely perfect female genital preparations for wizards of the high tower. (György Makranczy, pers. comm. to MAQ, 2019)". --> Autrement dit : les femelles sont très difficile.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ha ha, d'accord d'accord, merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

"for wizards of the high tower"
Excellent :lol:

Retourner vers « Coléoptères »