[Claviger longicornis] Claviger qui a du bide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Message par Christian »

SECQ Michel a écrit : lundi 17 février 2020, 11:13
Christian a écrit : lundi 17 février 2020, 9:11 J'ai aussi pris des Abraeus en compagnie de Claviger longicornis mais il s'agissait de perpusillus :!:
Est-ce que parvulus est présent dans le Sud-Est :?: :wink:
Oui en effet, l'Abraeus (A.) perpusillus est relativement commun dans le bois carié et pratiquement à chaque fois que des Coléoptères myrmécophiles sont dans les alentours.
Quant à l'Abraeus (P.) parvulus, à ma connaissance l'espèce n'est pas encore signalée du pourtour méditerranéen, les citations les plus proches concernent les département suivants : Tarn, Pyrénées-Atlantiques, Allier (Abraeus (P.) parvulus n'est connu que de 10/12 départements) !
Merci de ces nouvelles précisions, je ne risquais pas de le trouver :roll:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Christian
Membre confirmé

Claviger qui a du bide

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : lundi 17 février 2020, 11:19 Je regarderai plus attentivement ces milieux-là mais dans ma région je ne dois guerre pouvoir trouver une autre espèce que testaceus non ?
Bien que je ne connaisse aucun signalement de Claviger du Loiret, les espèces longicornis et testaceus s'y trouvent certainement. A toi de jouer :wink:
Alekesi92 a écrit : lundi 17 février 2020, 11:19Dans ces conditions (souche cariée, un peu enterrée), il est possible de rencontrer le Trichonyx sulcicollis ? Toujours pas trouvé celui-là non plus !
Oui et mêmes remarques que pour les Claviger longicornis et testaceus :!:
Christian

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Christian a écrit : lundi 17 février 2020, 18:24 Merci de ces nouvelles précisions, je ne risquais pas de le trouver :roll:
Abraeus (P.) parvulus est une rareté de la faune de France. Il n'a pas encore été trouvé en Péninsule Ibérique pourtant j'ai vu un spécimen de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Côté de l'Italie, seulement de Sicile ! Pour espérer trouver l'espèce sur le pourtour méditerranéen, il faut bien entendu cibler les biotopes, les caries des très gros troncs minées par des Fourmis, sur terrain humide et accidenté, c'est à dire dans un secteur pas trop aride. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit : lundi 17 février 2020, 15:14la petite Lasius jaune clair que j'appelle flavus, sans trop savoir si c'est réellement cette espèce.
Me voilà rassuré, je fais pareil :D
Vin'S a écrit : lundi 17 février 2020, 15:14A part duvali ce sont des bêtes à large répartition a priori.
- duvali :arrow: Endémique de France; Sud-Ouest, je la connais de 5 départements :!:
- longicornis :arrow: Large répartition paléarctique; probablement toute la France sauf la Corse :!:
- piochardi brucki :arrow: Espagne et France; Sud-Ouest, je la connais de 8 départements :!:
- pouzaui pouzaui :arrow: Espagne et France; Sud-Ouest, je la connais de 3 départements :!:
- revelierei :arrow: Endémique de Corse; Haute-Corse et Corse du Sud :!:
- testaceus testaceus :arrow: Large répartition paléarctique; probablement toute la France sauf la Corse :!:
Christian

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

SECQ Michel a écrit : lundi 17 février 2020, 18:52
Christian a écrit : lundi 17 février 2020, 18:24 Merci de ces nouvelles précisions, je ne risquais pas de le trouver :roll:
Abraeus (P.) parvulus est une rareté de la faune de France. Il n'a pas encore été trouvé en Péninsule Ibérique pourtant j'ai vu un spécimen de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Côté de l'Italie, seulement de Sicile ! Pour espérer trouver l'espèce sur le pourtour méditerranéen, il faut bien entendu cibler les biotopes, les caries des très gros troncs minées par des Fourmis, sur terrain humide et accidenté, c'est à dire dans un secteur pas trop aride. :wink:
Merci pour tous ces bons conseils :bienvu: :wink:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »